copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 arts de la table

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

arts de la table  Empty
MessageSujet: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeSam Déc 03 2011, 15:24

cette planche montre le talent de dessinateur de l’artiste, son habileté graphique. Toute sa conception des arts décoratifs apparaît ici. Ses recherches formelles, son trait, son souci et je pense que vous le connaissez ou au moins en avez entendu parler .arts de la table  Photo114
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeSam Déc 03 2011, 15:53

Il s'agit d'alfons Mucha. Ci dessous le lien Wikipedia (Je ne vais pas recopier le texte vous savez lire comme moi, et même peut être mieux que moi !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfons_Mucha

arts de la table  2810
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeSam Déc 03 2011, 16:06

Bonne réponse à vous .



Après s’être concentré sur la réalisation d’affiches, de panneaux décoratifs, et sur la confection de costumes et de décors de théâtre, Alfons Mucha diversifie son activité dès 1895 avec des créations de vitraux, bijoux, meubles et de pièces d’orfèvrerie. En 1902, la Librairie centrale des Beaux-Arts publie Documents décoratifs, un large recueil de 72 dessins et aquarelles où l’artiste présente à la fois des études minutieuses de la faune, de la flore, de figures humaines, mais aussi des esquisses de frises et de décors muraux, ainsi que des meubles, des luminaires, de la vaisselle et divers ustensiles. Un catalogue très éclectique dans lequel l’artiste montre l’étendue de son expérience et qui lui permet aussi de fixer définitivement les canons de son propre style.
Analyse de l'image

« Chocolatière, tasse et soucoupe, pince à sucre, sucrier, couverts » : ce dessin compte parmi les études préparatoires que publie Mucha. Réalisée au crayon noir rehaussé de touches de gouache blanche sur bristol beige, cette planche montre le talent de dessinateur de l’artiste, son habileté graphique. Toute sa conception des arts décoratifs apparaît ici. Ses recherches formelles, son trait, son souci du détail et du raffinement, s’unissent pour transformer les objets du quotidien en formes poétiques. La chocolatière devient un samovar aux ondulations florales, tandis que l’anse de la tasse à café s’apparente à une aile de libellule. Sur le sucrier, Mucha dessine une tête de bouquetin. Ce goût pour le bestiaire se retrouve aussi bien dans les sièges et la fontaine qu’il crée pour la célèbre boutique du bijoutier Fouquet que dans les bijoux qu’il dessine à cette époque.

Les couverts aux lignes aériennes prennent eux aussi des allures d'insectes fantastiques. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nouveaux ustensiles apparaissent : plats et assiettes à artichauts, à coquillages, à asperges, porte-menus, supports de grappes de raisins… La pince à sucre que Mucha dessine ici fait partie de ces nouveaux objets « indispensables ». Le directeur de la revue La Salle à manger écrit : « Un de ces jours, quelqu’un inventera un instrument à prendre la fourchette, ou l’horreur d’utiliser ses doigts donnera prétexte à la confection de gants de table ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeSam Déc 03 2011, 17:18

Citation :
je pense que vous le connaissez

Pas du tout


Citation :
ou au moins en avez entendu parler

euh...désolé, mais à part Guy Degrenne, ma connaissance des concepteurs de "vaisselle", fut-elle artistique, est, on ne peut plus, limitée.
Mais il avait un sacré talent ce type là, tant au vu de ces pièces d’orfèvrerie que des gravures présentes sur la page de wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeSam Déc 03 2011, 17:29

Nous avons déjà posé des questions sur MUCHA,voila pourquoi j'ai dit cela .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeDim Déc 04 2011, 05:05

Rosie ,c'est très intéressant de découvrir quelque chose. De Mucha je ne connaissais que le peintre ,le décorateur de théâtre et aussi les vitraux ,je ne savais pas pour la vaisselle. Ce type avait un talent fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitimeDim Déc 04 2011, 07:09

Et que dire de ce "concepteur"...Pratique mais navrant....Quand on voit toutes ces belles pièces....En ayant vu chez mes grands parents qui venaient de plusieurs générations...Nous avons vu ici même le service à gigots...Il y avait des tas d'objets destinés à un service spécial....Cuillères à saupoudrer le sucre...Pour filtrer le gras de la sauce...Et sans doute bien d'autres .....arts de la table  83710410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arts de la table  Empty
MessageSujet: Re: arts de la table    arts de la table  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arts de la table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arts table
» une table !
» A table!!!!!!
» A table.
» Arts !Beaux arts!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: