copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Jeu 17 Mar - 8:28

Partagez | 

Une porte monumentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

MessageSujet: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 7:49

Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Marie-Hélène

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 7:59

Où l'est la porte d'entrée ?????????

Porta nigra Trèves!
Marie-Hélène

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 8:11

Pas de pot .....Elle était détectable,mais trouvée en tapant "porte monumentale fortifiée" Pied de nez

C'est un monde ça!!!!Obligée de s'excuser et s'expliquer quand on trouve....Vérification faite après avoir trouvé effrontée en colère
Claire

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 8:12

elle est murée??
Claire

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 8:15

mais non M Hélène,c'est chercher quand même,y a pas à s'excuser,on ne peut rien confier à google,il ne sait pas tenir  sa langue
Rosie

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 8:33

La Porta Nigra elle-même fut construite à une époque (env. 180 avant JC) où les Romains aimaient édifier des bâtiments publics à partir de grosses pierres de taille, les plus grandes pèsent ici six tonnes. Les pierres de grès, en provenance de la proche vallée de la Kyll, furent façonnées par des scies de bronze actionnées par des moulins (certaines traces de scie sont encore visibles) et superposées sans mortier. Toutefois, les pierres furent attachées à l'horizontal deux par deux à l'aide de crochets de fer plombés. On peut encore voir un tel crochet à l'intérieur du porche, près de l'escalier en colimaçon côté est; des traces de rouille de nombreux anciens crochets sont encore visibles à l'extérieur car au Moyen-Âge on burinait des trous profonds pour voler le métal et le fondre ensuite.
Les pierres de grès ont échappé au commun destin de recyclage car le moine grec, Siméon l'Ermite, se fit emmurer à partir de 1028 dans la tour est de la Porta Nigra. Après sa mort en 1035, il fut inhumé au rez-de-chaussée et sanctifié.
En son honneur, l'archevêque Poppon de Babenberg fit construire dans la porte romaine deux églises superposées, qui ne furent démontées qu'entre 1804 et 1809 sous les ordres de Napoléon. Le nom de "Porte Noire" remonte au Moyen Âge et fait référence aux empreintes laissées par le temps et par la pollution de l'environnement.
On peut voir à l'intérieur des traces de la double église, des signatures des tailleurs de pierre romains et des graffiti datés.

Marie-Hélène

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 9:05

super bravo bjr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 11:09

La question que je me pose, c'est quelle pouvait bien être l'utilité d'un tel bâtiment ? D'autant qu'ils avaient fait dans la démesure les romains tant elle est monumentale.
Rosie

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Sam 14 Mar - 11:42

J'ai lu beaucoup de liens au sujet de cette porte ce matin elle date de l'époque romaine , Rome aujourd'hui ne possède pas de bâtiment antique de cette taille dans un tel état de conservation ,mais tous les liens ne disent pas la meme chose au sujet de cette porte ,ils sont trop longs à lire donc je m'abstiens .

La Porta Nigra fut conçue et comme forteresse et comme monument: hauteur 30 m, largeur 36 m, profondeur 22 m, hauteur des passages à travers le rez-de-chaussée, dépourvu de baies: 7m à la clef des voûtes. La cour, et avec elle toute la porte, pouvait être interdite par une herse (débouché nord) et par une barricade (débouché sud). Aux deux tours, rondes du cité campagne, plates du cité ville se raccordait le mur d'enceinte de la cité (longeur 6,5 km, hauteur 7m). Cette muraille enserrait les 285 ha de l'aire urbaine au système des rues en quadrillage. Le nom de Porta Nigra (porte noire) lui fut déjà donné au Moyen Age. Si l'on veut bien se représenter qu'à cette grandiose porte, une autre tout aussi puissante s'elevait à la sortie sud de la ville, qu'à l'est, qu'au vieux pont, des portes-forteresses analogues s'ouvraient et gardaient ces 6,5 km d'enceinte! Ces bâtiments publics ou résidentiels etaient construits pour l'éternité; cependant, au 5. siècle, à la fin de la domination romaine, ils perdirent leur sens et furent dès lors voués à la ruine. Ce fut un hasard qui sauva la Porta Nigra. Grâce à la transformation des étages de la porte forteresse en une église double consacrée au saint Ermite (milieu du 11. siècle), la construction romaine est parvenue pratiquement intacte jusqu'à notre génération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une porte monumentale    Aujourd'hui à 6:44

Une porte monumentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1