copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les temps changent .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 11:03

Problème d'arithmétique posé en 1918 à des enfants de 9-10 ans .

Un ouvrier gagne 4 fr. 25 par jour ,mais il ne travaille pas le lundi ,et ,ce jour-là ,il dépense en moyenne 1 fr .25 au cabaret . De plus ,chaque jour de l'année il dépense 0 fr. 15 d'eau de vie . Quelle somme aurait-il pu épargner dans 20 ans ,s'il avait été un ouvrier économe  ?
Combien placée à 4 p. 100 cette somme lui rapporterait-elle d'intérêts par an ?

Vous avez remarqué : s'il avait été économe et non pas ,s'il avait été tempérant .

Quel changement de mentalité .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 11:18

Je viens de faire ce foutu problème ,je ne suis pas sûr du résultat ,combien trouvez-vous ? Moi l'ai trouvé 479 fr. 15 en économie et 19 fr 16 en intérêts annuels .Cependant sur quatre ans il y n'y a pas un nombre de semaines justes et il y a un détail à ne pas omettre .
60 ans en arrière d'un coup ,le saut dans le vide .Sans calculette SVP ,
 Si j'm'ai gouré ,j'irais au coin avec le bonnet d'âne .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 11:38

Les temps changent . Pixiz_11
pas d'soucis ça vous va bien Les temps changent . 1350780064 Les temps changent . 1350780064 Les temps changent . 1350780064 Les temps changent . 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 11:39

J'avais commencé,mais on ne tient pas compte des années bissextiles?????

Et bonne remarque Christian ....Sa petite eau de vie tous les jours


Dernière édition par €hristian €laitte le Ven Déc 05 2014, 20:45, édité 1 fois (Raison : Mais il n'a rien dit, Christian, jusque là !)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 11:53

L'année bissextile ,sur quatre ans ,quelle que soit la façon dont on tourne le problème ,il n'y en aura et une seule .La question est le nombre de lundis sur quatre ans ,208 ou 209 ?

Sa petite gnôle ,tous les jours à 0 fr. 15 et le lundi ,la murge pour environ 8 fois plus .Bobo la tête le mardi . Je remarque qu'il travaillait six jours par semaine dont le dimanche .

J'ai noté 9-10 ans ,mais c'est 12 ,l'âge du certif à cette époque car c'est extrait d'un livre : la gloire du certif de 1850 à 1950 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 12:10

Il travaillait le Dimanche aussi ??????

Depuis quand date le repos dominical obligatoire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeVen Déc 05 2014, 17:15

Il y a 30 % des gens qui travaillent le dimanche .Rien n'est obligatoire . Les commerçants ,les transports , la sécurité ,les hôpitaux et autres services de médecine ,les loisirs .
Je pense qu'il faudra obliger tout le monde à travailler le dimanche puisque ce jour était réservé à la messe et aux vêpres ,concédé par la loi de décembre 1905 .Après les crèches ,supprimons le dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeSam Déc 06 2014, 09:53

Qui ne corrigera mon exercice ?

Un autre :
trois compagnies de soldats français ont attaqué un camp d'Arabes et ont enlevé 651 moutons , 48 bœufs , 57 mulets , 39 chameaux :
quelle est la part de chaque compagnie dans le partage du butin ?

Je vois bien la ministre de l'E.N. mettre ce problème en CE 2 .

Corrigé le nombre des mulets .


Dernière édition par Michel Boisjoly le Sam Déc 06 2014, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeSam Déc 06 2014, 10:14

C'est surtout pour les 47 mulets que ça va poser problème, parce qu'il va falloir couper deux mulets en trois portions égales. Moi si j'étais leur commandant, je préconiserais d'y retourner pour en faucher un de plus.

Pour le premier exercice, j'avais presque fini mon calcul savant, et rédigé ma réponse, et puis j'ai été dépris de mon labeur et, au retour, j'ai fermé la fenêtre avant de valider ma réponse.... Oh rage, oh désespoir, j'ai la flemme de recommencer... Mais je n'avais pas les mêmes résultats que vous, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeSam Déc 06 2014, 10:25

Je me suis trompé en recopiant ,il s'agit de 57 mulets ,donc ça marche . Je recommence mon premier problème .
En relisant je vois que c'est sur 20 ans et j'ai donné la réponse pour 4 ,donc il faut multiplier par 5 .
Non car j'avais compté 0 fr. 15 tous les jours ,mais c'est tous les jours sauf le lundi .Je trouve donc 2243,05 fr et 89,72 fr .
Collé au cerfif .
Ce n'est apparemment pas difficile mais il faut être très logique et attentionné et rompu quotidiennement à ce genre de calculs .
Je préfère les fonctions dérivées .


Dernière édition par Michel Boisjoly le Sam Déc 06 2014, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitimeSam Déc 06 2014, 10:38

Avec de tels énoncés, à l'époque actuelle, le ministre de l’Education Nationale se retrouverait devant le tribunal administratif, voire même devant la cour européenne des droits de l'homme, avec une accusation d'incitation à la haine raciale, au vol et à l'alcoolisme.
O tempora... etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les temps changent . Empty
MessageSujet: Re: Les temps changent .   Les temps changent . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les temps changent .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: