copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 histoire de petites boites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire de petites boites  Empty
MessageSujet: histoire de petites boites    histoire de petites boites  Icon_minitimeMer Nov 16 2011, 08:27

Ces petites boîtes portent un nom plein de poésie ,lequel,que contiennent elles et ou se trouvent-elles ?histoire de petites boites  Boites10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire de petites boites  Empty
MessageSujet: Re: histoire de petites boites    histoire de petites boites  Icon_minitimeMer Nov 16 2011, 08:54

Pour avoir été terrorisée toute petite par une visite à la cathédrale de Saint-Pol-De-Léon...Où tout le long de la nef s'étalait au mur ce genre de boîtes appelées "boîtes à crâne",je sais ce que c'est....Mais présentées comme ça,je ne vois pas comment on peut les appeler....
Sur un livret racontant l'histoire de ma petite ville,j'ai vu que c'était une coutume et qu'une famille en garde une chez elle.....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire de petites boites  Empty
MessageSujet: Re: histoire de petites boites    histoire de petites boites  Icon_minitimeMer Nov 16 2011, 09:04

Elles sont appelées les étagères de nuit .


La cathédrale Saint-Paul-Aurélien, rue du 4 août 1944, réserve bien des surprises à ses visiteurs.
Dans l'allée sud, vous pourrez découvrir d'étranges boîtes rangées sur 3 étagères dans une niche derrière une grille.
On dirait de petites chapelles surmontées d'une croix. Leur façade est perforée d'une petite fenêtre souvent en forme de cœur.
Il yen a 32, de couleur noire, blanche ou bleu nuit.
Ce sont des "boîtes à chef" qui contiennent le crâne de personnalités de la commune dont le nom est précisé sur le devant.
Cette collection macabre porte un nom pourtant plein de poésie : "Les Etagères de la Nuit".
GPS : 48°41'06" N / 03°59'11" O
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

histoire de petites boites  Empty
MessageSujet: Re: histoire de petites boites    histoire de petites boites  Icon_minitimeMer Nov 16 2011, 13:02

Bonjour les filles,
Elles me semblent petites pour contenir des crânes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire de petites boites  Empty
MessageSujet: Re: histoire de petites boites    histoire de petites boites  Icon_minitimeMer Nov 16 2011, 20:05

V@lérie a écrit:
Bonjour les filles,
Elles me semblent petites pour contenir des crânes ?

Surtout si ce sont les "grosses têtes" de la commune qui rentrent dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de petites boites  Empty
MessageSujet: Re: histoire de petites boites    histoire de petites boites  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de petites boites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petites boites ?
» les boîtes à sable
» Boites aux lettres .
» Des "boîtes" à bébés
» les boîtes à sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: