copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Une coquille.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 09:08

Savez-vous pourquoi une erreur d'impression s'appelle une coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 09:28

http://www.projet-voltaire.fr/blog/origines/lorigine-de-ces-fameuses-expressions-faire-une-coquille
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 09:37

j'ai été voir s'il n'y avait pas un bout de coquille Une coquille.  1350780064 Une coquille.  1350780064 Une coquille.  015_214Une coquille.  016_212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 10:08

Je reste un peu sur ma faim....Les 3 démonstrations ne me satisfont pas ....

Quelle est votre explication Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 10:45

La première coquille par transposition de lettres se trouve dans la suscription placée à la dernière page du célèbre Psautier de Mayence, imprimé en 1457 par Jean Fust et Pierre Schoeffer: il y a spalmorum pour psalmorum
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 12:14

Je ne sais pas si c'est vrai ,mais j'avais entendu dire que dans un article ,un typographe devait écrire le mot coquille et que tout bêtement il avait oublié la lettre Q ,ce qui donne un autre mot .Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 12:33

J'ai vu cette explication super Une coquille.  186000272
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 12:50

Je suis allée voir mais rien n'est sûr super
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 12:58

qui dit imprimerie et journal, dit aussi « coquille »… 
 
La coquille… ou ses cousins, la lapalissade, le pléonasme et les anomalies de langage, les perles des journalistes et des typographistes, l’erreur qui sous la photo de M . DURAND écrit M. DUPOND… et tant d’autres bévues amusantes ou irritantes…
 
 
La coquille? mais pourquoi s'appelle-t-elle ainsi? serait-ce vrai cette racontote...
"Autrefois, les typographes qu'on appelait des singes en raison de leur dextérité, plongeaient leurs doigts habiles dans les cassetins pour y pêcher les caractères nécessaires à l'élaboration d'un texte.
"Les blocs de métal étaient fort petits et il était courant que l'un d'entre-eux glisse hors de son logement, ou de la ligne du composteur.
"Un certain jour, un typographe composait un texte où il était question de coquilles. Le malheureux ne s'aperçut pas que la lettre "q" s'était échappée. Le correcteur, amoureux certainement ce jour là, laissa passer la faute. Et coquille fut imprimée sans q.... Le nouveau mot fit rire les plaisantins et bondir les pisse-froid. De ce terrible jour, les gens de métier nomment du terme de coquille, tout nouveau mot créé par l'omission, l'addition, l'inversion ou la substitution d'une ou plusieurs lettres.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 13:15

Une coquille.  2200852028 Une coquille.  2200852028 Une coquille.  2200852028 ....Je n'y crois pas trop !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une coquille.  Empty
MessageSujet: Re: Une coquille.    Une coquille.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une coquille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une coquille du bac.
» merveilleuse coquille
» Origine du mot coquille en écriture !
» Les harengs et la coquille Saint-Jacques...
» on ne rigole pas avec la coquille,c'est du sérieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: