copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 divers garde champêtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

divers garde champêtre Empty
MessageSujet: divers garde champêtre   divers garde champêtre Icon_minitimeSam Nov 12 2011, 14:52

Ceci n'est pas une question ,mais je me souviens que nous avions parlé de gardes champêtres et de l'origine de ce métier et en cherchant tout autre chose j'ai trouvé ceci .



un petit résumé sur le garde champêtre Very Happy

HISTOIRE
Les premiers gardes champêtres
La police rurale est très ancienne, puisqu'elle remonte au haut moyen âge et notamment en la personne de son premier représentant dans l'histoire de France , j'ai nommé; le Garde Champêtre.
on ignore par qui le blé fut introduit en Gaule, mais de tous les végétaux qui servent à la nourriture de l'homme, il est le plus important. on peut supposer sans risque que depuis l'antiquité, des personnels civils ou militaires étaient préposés à la surveillance de ce trésor de survie dont tout le monde dépend, du plus puissant au plus pauvre, afin d'éviter la famine.
Contrairement à une idée reçue, émanant des manuels de gardes champêtres du 19e siècle, les premiers gardes n'ont pas été créés par le roi Charles V en 1369, car on trouve la traces des premiers gardes champêtres bien avant l'an 900 dans l'ancien droit établies par les chartes-lois et les coutumes des seigneurie et des provinces de France (Normandie, Auvergne, Dauphiné, Narbonne, Toulouse, etc), mais également dans les duchés et comtés des Pays-Bas.
Les premières appellations du garde champêtre sont : Messor, messilier, messium cusios, messaer, messarius, mésségué, tous ces noms signifies « messier », de « messis », « moisson » celui qui garde les moissons ; on retrouve le nom de « messier » depuis le haut moyen âge jusqu'au début du XXe siècle.
Le messier a pour mission de surveiller les moissons, il officie sur des juridictions seigneuriales et est l'ancêtre d'une longue lignée de gardes ruraux qui deviendront quelques siècles plus tard les Gardes Champêtres d'aujourd'hui.
Plusieurs rois ont légiféré sur le recrutement et la condition des gardes champêtres :
le roi Philippe IV de France, dit "Philippe le Bel", qui déclara dans sa coutume du 14 septembre1298 que les gardes-champêtres de bonnes vie et mours, chargés de l'arrestation des délinquants, devaient s'engager, entre les mains des consuls et du bailli royal.
le roi Philippe V de France dit « Philippe le Long », le 2 juin 1319, déclara que les sergents messiers et forestiers seraient crus en leur rapport jusqu'à cinq sols.
Le roi Charles V de France, dit "le Sage", par lettres patentes du 19 juin 1369, autorise les mayeurs et échevins d' Abbeville d'établir des gardes des ablées.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

divers garde champêtre Empty
MessageSujet: Re: divers garde champêtre   divers garde champêtre Icon_minitimeLun Nov 14 2011, 12:59


https://www.dailymotion.com/video/x54hzq_miniextrait-dugarde-champetre-mene_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
 
divers garde champêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une image champêtre
» Est ce une tour de garde ,est-ce un temple
» Le lisier,parfum champêtre mais aussi marin.
» Heureusement ,j'en ai gardé.
» Que garde t-on dans cet endroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: