copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un autre jeu de mots.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 06:20

Une exception...

Mot familier pourtant....Je veux dire autrefois....Quand on apprenait la grammaire.... Un autre jeu de mots. 2783169904  Un autre jeu de mots. 2783169904  Un autre jeu de mots. 2783169904  Un autre jeu de mots. 2783169904 

7 lettres
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 08:47

'Élision : du latin elisionem, du supin elisum, du verbe elidere ("ôter") est un type d'apocope consistant en l'amuïssement de la voyelle finale .
Ah le supin !!! et les verbes déponents !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 08:55

Eh ben non ....Là il s'agit des exceptions....De noms en ?????? effrontée Et comme ma question est assez imprécise
Commence par V

Et j'ai été très surprise de sa signification...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 10:42

Pas trouvé ,un mot inventé comme accrédit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 10:47

Pas du tout....Une histoire de pluriel....Mais pas des mots en ou.... Un autre jeu de mots. 2783169904  Un autre jeu de mots. 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 12:44

Pas trouvé et ce n'est faute de chercher .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:08

mariehelene a écrit:
....Je veux dire autrefois....Quand on apprenait la grammaire....

7 lettres


Effectivement, il est bien révolu ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:23

Je me souviens de ce temps là.....Une page de grammaire tous les soirs....Conjugaison....Et ces fameuses exceptions .Règle générale ....SAUF....et là les fameuses exceptions à apprendre par cœur.....

Bon ....ça ne me donne pas mon mot ....Donc
Mot masculin....7 lettres....Un pluriel qui ne suit pas la règle générale des mots terminés en ????
 8 mots dans ces exceptions....Par ordre alphabétique ,le premier commençant par B
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:26

Les noms se terminant par AIL au singulier prennent le plus souvent un S au pluriel pour se transformer en AILS au pluriel : un éventail > des éventails, etc.

Il y a des exceptions, qu'il faut connaître : bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail dont la terminaison se transforme en AUX au pluriel : un vantail > des vantaux. Il y a également des pluriels irréguliers, qu'il faut connaître : bétail dont le pluriel est bestiaux

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:28

Pluriel des mots en al ,banal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:33

C'est ça  super  bravo Valérie....

c'est donc vantail

Mais j'ai été étonnée de la signification première de ce mot...J'étais persuadée que c'était une sorte de lucarne qui s'ouvrait ou se relevait !!!
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:37

mariehelene a écrit:
Mais j'ai été étonnée de la signification première de ce mot...J'étais persuadée que c'était une sorte de lucarne qui s'ouvrait ou se relevait !!!
Moi, j'emploie ce mot surtout quand par exemple je dis : fenêtre à deux ventaux
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:44

Alors il y a confusion d'orthographe A et E.....pluriel en aux dans les deux cas ????? :lol!:  mort de rire 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventail
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitimeMer Juil 02 2014, 13:46

Oups  Je pense que d'instinct (la preuve), je l'écris "ventaux" au lieu de "vantaux"... J'ai besoin de réviser ma grammaire  :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un autre jeu de mots. Empty
MessageSujet: Re: Un autre jeu de mots.   Un autre jeu de mots. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre jeu de mots.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: