copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 histoire d'un objet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire d'un objet Empty
MessageSujet: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 05:31

Quel est le nom de cette objet ,son origine et ou est -il exposé .histoire d'un objet Kylix10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 10:17

Rosie bonjour ,
Je pense que c'est un skyphos ,c'est à dire une coupe pour boire et je n'en suis pas sûr mais je pense que celui-ci est au Louvre dans les antiquité grecques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 10:23


Ca, mais c'est une gamelle pour faire la pâte à crêpe. Elle est au Musée de Bretagne à Rennes (Je l'ai même prise en photo).

On voit la représentation d'une bretonne au fond, qui est en train de battre un peu des bras après s'être lavée les mains, pour les sécher, ceci avant de commencer la confection de sa pâte.

C'était vraiment fastoche.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 10:31

Si je peux me permettre, cela ressemble plus à un kylix...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 10:34

Dans la Grèce antique, un kylix est un vase peu profond et évasé utilisé pour déguster du vin lors des symposia.

Manufacture typique des ustensiles de banquet, coupe de libations et objet de jeux de cottabe, il connaît une diffusion maximale à partir du VIe et jusqu’à la fin du IVe siècle avant notre ère, quand le canthare, l'élégant calice à volutes des rituels de Dionysos, reprit sa place comme coupe à vin la plus répandue.

Celui présenté est à figures rouges du Peintre d'Euergidès, v. -500, il se trouve au British Museum.

Un autre : à figure noire de production laconique, Londres, British Museum.histoire d'un objet 220px-10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 10:35

Bonjour
Richard....Il faut arrêter d'être obsédé par vos crêpes.....
Je n'ai pas trouvé celle de Rosie...Mais je pense qu'il s'agit d'une coupe ATTIQUE de Grècehistoire d'un objet Coupe-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 10:43

Cette exposition de coupes attiques et étrusques se tiendrait au Louvre.histoire d'un objet M0733510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire d'un objet Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un objet   histoire d'un objet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire d'un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: