copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Amusant ces équivalences .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 09:47

Amusant ces équivalences . Img_0075
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 12:06

Curieux que le français 31 devienne un 9 in english, pas très mathématique tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 12:26

Pour 9 je ne sais pas ,mais pour 31 ,cela vient des métiers à tisser les plus performants qui pouvaient tisser sur 30 fils .Le 31 étant le summum .J'ai un bouquin sur ces équivalences sky my husband .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 15:07

J'ignorais le pourquoi de ce trente et un, merci Michel pour l'explication. Curieux quand même que l'on emploie de telles expressions tellement machinalement, qu'on finit par ne même pas se poser la question du pourquoi cette expression est ainsi rédigée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 15:12

Pour cette expression je connaissais cette explication "trentain".


http://fr.wiktionary.org/wiki/se_mettre_sur_son_trente-et-un
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 19:11

On y est allé pour des prunes ,vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 19:17

Une histoire de prunes violettes à damas ,mais je ne sais plus au juste et pas le courage de chercher .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 19:30

Je voudrais bien savoir  :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 19:40

C'est ça Rosie ,deuxième croisade ,siège des croisés devant Damas ,mais au bout de six mois ils lèvent ce siège sans avoir pris la ville et dirent ensuite :on y est allé pour des prunes car ils avaient survécu grâce aux prunes .Excusez ce sabir ,pas le courage de refaire ma phrase car la cuisine m'attend .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 20:01

Oui voilà les croisés ont décidé de monter un siège contre la ville de Damas ,ils en ont profité pour se servir des vergers comme source d'approvisionnement ,ils ont pensé que le siège ne durerait pas longtemps , en effet 3 jours je crois ,enfin bref cela fut un sacré fiasco ,le siège de Damas est un nouvel échec de cette seconde croisade qui se finira sans aucun des résultats. De ce siège rapide  les croisés n'auront rapportés qu'une nouvelle variété de prunes ,donc voilà pourquoi on dit qu'on y va pour des prunes car ils sont allés à Damas pour rien .

Bonne préparation de repas .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 20:21

Merci Rosie d'avoir précisé mon charabia .
Cuisine simplissime ce soir ,artichauts et un plat réchauffé d'hier ,peut-être un bout de fromage ,jamais de dessert .J'oubliais ,une tranche de saumon fumé à la coupe pour deux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amusant ces équivalences . Empty
MessageSujet: Re: Amusant ces équivalences .   Amusant ces équivalences . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amusant ces équivalences .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est amusant .
» C'est amusant !
» Amusant non ?
» Amusant Non?
» Un lien amusant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: