copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une église dans la cité du broutteux.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMar Avr 29 2014, 17:16

Une église dans la cité du broutteux. Aglise17
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMar Avr 29 2014, 18:01

l'église de la Marlière ce serait bien avant 1562 qu'un promeneur découvre une statue de la vierge incrusté dans un arbre que l'on venait d'abattre et la statue est exposée à la vénération des fidèle à l'orée d' un bosquet à la jonction de 3 chemins fréquentés au hameau de la Marlière ...un pèlerinage ne tarda à s'établir ....en 1562 la seigneurie de Tourcoing est envahi par une bande  de colvénistes révoltés qui sous la conduite de Mathieu Lannoy répandent la terreur dans la région...les pillards sont connu sous le nom de "Hurlus " (hurler) ils avaient leur quartier sur une colline voisine le "Mont à Leux..."les églises de Tourcoing furent pillées par ces bandits et la statue de Notre Dame de la Marlière n'échappa pas à leur fureur .....heureusement , un bûcheron rencontra  " l'iconoclaste "( briseur d'image ) emportant son butin et parvint à racheter  la Madone contre deux fagots de bois ....le 3 mars 1568 dans les Flandres  eut lieu " la grande rafle du jour des cendres " suite à l'ordonnance du Duc d'Albe du 21 février , les ministres consistoriaux et les briseurs d'images sont arrêtés et les hurlus sont contraints de fuir en Allemagne, la statue rendue au culte , les fidèles reviennent en foule la vénérer, ce n'est que vers 1650 que l'on construit un petit oratoire à la Marlière .....


Bonsoir Gilbert ,voici ce que j'ai trouvé ,nous allons dire pas grand chose , Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMar Avr 29 2014, 18:18

Déjà l'a fallu que je cherche ce que la question voulait dire...Quand on sait ....C'est  super 


Le terme broutteux est une particularité locale désignant les gens poussant des brouettes.  :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMar Avr 29 2014, 18:36

Ayant vécu quelques années dans le Nord ,j'avais déjà entendu ce mot ,mais je ne savais plus très bien sa signification ,


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Watteeuw
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMar Avr 29 2014, 19:02

Rosie bravo  super
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMar Avr 29 2014, 20:29

Dans mon coin autrefois les gens disaient bourouette ou une bérouette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitimeMer Avr 30 2014, 01:08

Ici aussi "bérouette"... Une église dans la cité du broutteux. 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une église dans la cité du broutteux. Empty
MessageSujet: Re: Une église dans la cité du broutteux.   Une église dans la cité du broutteux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une église dans la cité du broutteux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un café célèbre cité dans deux chansons
» Vu dans une église .
» dans une église polonaise
» Une église dans l'ouest.
» Un diable dans une église ,la preuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: