copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Empty
MessageSujet: Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !   Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Icon_minitimeMar Nov 01 2011, 09:40

Cela ne fait que quelques années que dans les grandes surfaces,les restaurants et les cafés,c'est un peu le "matracage".Pourquoi?Qui a pris cette initiative?...La région?lLes viticulteurs?
Et depuis quand y-a-t-il cette campagne en faveur du beaujolais nouveau.?

Je n'ai pas de réponse,mais ça m'intrigue....Et comme nous avons un natif de la région sur le site !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !   Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Icon_minitimeMar Nov 01 2011, 10:22

Voilà ce que j'ai trouvé !

http://www.routard.com/mag_evenement/44/beaujolais_beaune_meursaultles_vins_en_fete.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !   Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Icon_minitimeMar Nov 01 2011, 10:44

Très bien documenté l'article vers lequel renvoie le lien de Valérie!

J'ajouterai que de nombreux abus ont été faits avec le beaujolais nouveau, et que certains producteurs et négociants indélicats faisaient un peu tout et n'importe quoi pour vendre. Depuis quelques années le marché s'est quelque peu épuré, même s'il subsiste encore des brebis galeuses, particulièrement du côté du négoce.
Par contre le revers de la médaille avec le beaujolais nouveau, c'est que les consommateurs ont finis par se figurer que les vins du beaujolais, ça se résumait au "nouveau", vin léger, très parfumé, et à consommer rapidement, en oubliant que beaujolais peut aussi être un vin de garde, beaucoup plus corsé.

Le Beaujolais a été une région prospère grâce à son vin, et en particulier le beaujolais nouveau, pendant au moins 30 ans (1970 à 2000 environ).
Depuis la loi Evin, la mal nommée, les affaires ont chuté à un point tel que maintenant la majorité des viticulteurs peinent à vivre de leur travail, et doivent agrandir sans cesse leurs exploitations, pour, au final, vivre comme des smicards. La surface de vigne qui avait énormément progressé est en train de fondre à vue d’œil du fait de l'abandon de la profession par certains et du non renouvellement des exploitants qui partent en retraite (chose qui aurait paru impensable, il y a 10 ou 15 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !   Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Icon_minitimeMar Nov 01 2011, 13:43

Cela fait 60 ans cette année que l'on fêtera le Beaujolais nouveau ,je ma souviens il y 30 ou 35 ans de fêtes autour de ce breuvage .On faisait venir des cochonailles de chez Madame Richard et c'était une nuit formidable .Chistian ,le local de l'étape a raison ,devant la demande ,les vignerons se sont laissé aller à faire n'importe quoi et les gens se sont détournés de ce nectar , n'en boivent pas plus qu'une fois par an ,et encore .Cela a fait grand tort aux bons beaujolais ,vilages et aux dix crus même si j'ai un faible pour le Saint-Amour et le Fleurie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !   Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Icon_minitimeMar Nov 01 2011, 20:26

Il est vrai que le beaujolais nouveau a beaucoup desservi le Beaujolais car même il y a vingt ou trente ans ... Pour Michel je pense que la nostalgie vient plus des fiesta cochonneuses que du breuvage qui les épiçaient! ceci dit, et malgré des apparences trompeuses je bois surtout de l'eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !   Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 17 novembre prochain arrivera le beaujolais nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: