copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi le nom de la grande muette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pourquoi le nom de  la grande muette  Empty
MessageSujet: Pourquoi le nom de la grande muette    Pourquoi le nom de  la grande muette  Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 18:16

Tout simplement pour des raisons électorales et pour rien d'autre .

Le 2 mai 1848, la France proclame le droit de vote pour tous les citoyens masculins. Tous, sauf les militaires. Il apparaissait dangereux pour la Nation, de disperser l’armée sur tout le territoire afin que les soldats puissent aller voter dans leur commune. Ne pouvant pas exprimer leur avis en déposant un bulletin dans les urnes, les soldats restèrent ainsi civiquement muets, par décision des gouvernements successifs. D’où le surnom de grande muette donné à l’institution.
Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes par le Comité français de la Libération nationale mais il n’est appliqué que le 29 avril 1945 pour les élections municipales. Un après, le 17 août 1945, l’une des toutes premières décisions prises par le gouvernement provisoire fut d’accorder le droit de vote aux militaires. Le chef de ce gouvernement était un général, le général de Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pourquoi le nom de  la grande muette  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le nom de la grande muette    Pourquoi le nom de  la grande muette  Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 18:19

Parce que les militaires n'avaient pas le droit de vote ainsi que les religieux et religieuses cloîtrées.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Pourquoi le nom de  la grande muette  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le nom de la grande muette    Pourquoi le nom de  la grande muette  Icon_minitimeSam Mar 15 2014, 10:47

Je ne savais pas et je ne m'étais jamais posée la question
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pourquoi le nom de  la grande muette  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le nom de la grande muette    Pourquoi le nom de  la grande muette  Icon_minitimeSam Mar 15 2014, 12:33

J'ai répondu sans prendre connaissance de la totalité de la question .La grande muette car il y avait beaucoup plus de soldats de métier que maintenant et que le service militaire à la fin du XIX ème était de 7 ans .Il y avait beaucoup d'hommes sous l'uniforme et comme seuls les hommes votaient ,la totalité des non-votants devaient être de 7 à 8 % .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le nom de  la grande muette  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le nom de la grande muette    Pourquoi le nom de  la grande muette  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le nom de la grande muette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: