copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un objet qui me fascine.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un objet qui me fascine. Empty
MessageSujet: Un objet qui me fascine.   Un objet qui me fascine. Icon_minitimeMar Oct 25 2011, 08:19

Tout le monde le connaît,mais....
Comment ça marche?
Ce n'est pas typiquement australien
A l'origine :arme de guerre
Traces anciennes de cet objet en Suède,Egypte.....
Enfin beaucoup de choses intéressantes à ce sujet.Un objet qui me fascine. 220px-17
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet qui me fascine. Empty
MessageSujet: divers un objet qui fascine   Un objet qui me fascine. Icon_minitimeMar Oct 25 2011, 08:45

Parlons de la forme du boomerang la plus connue, celle en forme de cintre.
Les deux pales sont profilées comme des ailes d’avions : le dessus des pales appelé extrados est bombé, avec un bord épais (le bord d’attaque) et un bord plus mince (le bord de fuite). Le dessous des deux pales, appelé intrados reste plat.
Eh bien, grâce à ce profil, un avion en vol ou un boomerang en rotation, est aspiré par rapport à sa face bombée, c’est ce que l’on appelle la portance. Aussitôt que votre boomerang en rotation quitte votre main, tout de suite, cette rotation se combine avec un mouvement de translation. Il se crée alors un subtil équilibre, la «stabilité gyroscopique», que l’on pourrait définir ainsi : tout objet qui tourne autour de son axe a la faculté de maintenir son axe de rotation dans une direction donnée. Comme la toupie, le boomerang maintient son axe et son équilibre, grâce à son mouvement de rotation.

Donc, il faut toujours lancer son boomerang avec un maximum de rotation, car sans rotation, point de retour ! Sa trajectoire va légèrement s’incurver, grâce à la portance qui aspire la face bombée des pales. Ensuite, à cause de l’attraction terrestre, il va avoir tendance à se diriger vers le sol, et c’est là qu’intervient la «précession gyroscopique». À chaque rotation, le boomerang va se redresser, pour retrouver son équilibre de départ, et ainsi relever sa trajectoire, puis continuer son vol. Puis, à chaque révolution, la portance de la pale, avançant dans le sens de rotation, se trouve augmentée grâce à la vitesse de translation. Il se produit tour à tour un mouvement de bascule et de redressement, et le retour s’amorce, grâce à la précession gyroscopique. Ensuite, le boomerang ayant perdu toute son énergie et sa rotation, se couche et se pose, plus ou moins près de son point de départ.
Voici rapidement résumée la justification du retour.
Je tiens a préciser que je n'en savais rien je viens de trouver l'explication .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un objet qui me fascine. Empty
MessageSujet: Re: Un objet qui me fascine.   Un objet qui me fascine. Icon_minitimeMar Oct 25 2011, 08:52

Un objet qui me fascine. 1secur12J'en ai reçu un en cadeau il y a six ans d'un ami Australien .Mode d'emploi très précis joint ,jamais été fichu de la faire voler ,donc il n'a pas à revenir .

Je vous joins la photo de ce fainéant .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un objet qui me fascine. Empty
MessageSujet: Re: Un objet qui me fascine.   Un objet qui me fascine. Icon_minitimeMar Oct 25 2011, 12:29

Bonjour,
Je vous rassure Michel, j'en ai un aussi... et comme vous, je n'arrive pas à le faire voler ! Je pense donc que je ne suis pas douée !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un objet qui me fascine. Empty
MessageSujet: Re: Un objet qui me fascine.   Un objet qui me fascine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un objet qui me fascine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: