copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un mot à trouver

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 16 2014, 21:16

Rappel du premier message :

adjectif:   ne sait pas de quoi il parle, mais n'arrête pas d'en parler

La définition est de moi, alors inutile de la rechercher sur GG
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 14:37

Tu crois?????
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 14:39

Non, pas vraiment... Je suis entrain de me "taper" tous les adjectifs commençant par "p" de 11 lettres  🇨🇨 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 14:41

Moi aussi ...Mais pas trouvé.... bjr en colère


Surtout que des animaux commençant par p .....Il y en a une tapée.....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 14:48

En cherchant... Je ne savais pas que "prétentieux" a pour synonyme "prétentiard"
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:02

non moi non plus......J'en ai trouvé un pas mal ...Rien à voir avec ce qu'on cherche ....Mais quand on l'aura trouvé....

Christian ....Deuxième lettre quand tu passeras par là .....??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:11

mariehelene a écrit:
Ce n'est pas un mot d'argot ....Ou régionalisme??????


Ni argot, ni régionalisme.
Le sens que je vous ai indiqué, est le sens premier, mais le substantif dont il découle, est aussi utilisé en psychologie, pour désigner un trouble mental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:13

mariehelene a écrit:

Christian ....Deuxième lettre quand tu passeras par là .....??????


Ah non alors, ce serait vous donner la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:19

P . . T . . . . . . E

Comme je suis magnanime, je vous donne la 4ème lettre, mais c'est bien parce que c'est vous....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:28

Psittaciste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:30

Oui Valérie, Un grand bravo à toi, et même une bise car tu l'as bien méritée. Tu as fait toute la lettre P dans le dictionnaire ?

Un mot à trouver - Page 2 1171233547
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 15:39

psittaciste

Étymologie

   Du latin psittacus, « perroquet », avec le suffixe -iste.

Adjectif

psittaciste masculin et féminin identiques

   Qui fait usage de psittacisme ; qui a le psittacisme comme caractéristique.

      L'abrutissement hagard et psittaciste concocté de concert par l'enseignement de l'oubli, par l'endoctrinement permanent dans la haine de soi et par l'industrie de l'hébétude, est seul à même de produire l'être remplaçable à merci qu'exige pour son bon fonctionnement le marché globalisé.
                                          — (Renaud Camus)


psittacisme

Nom commun
Singulier Pluriel: psittacisme psittacismes


psittacisme /psi.ta.sism/ masculin

   (Didactique) Disposition d’esprit qui consiste à répéter les paroles d’autrui à la façon des perroquets.

       […], il appartient à l'homme d'établir discursivement l'existence (An sit) de l'objet de sa foi et de chercher à parvenir à l'intelligence des termes qui l'expriment, s'il veut éviter de tomber dans un pur psittacisme, de réduire la révélation à un flatus vocis, à une simple verborum prolatio.
                                       — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)

   (Par extension) Action consistant, pour des élèves, à se borner à plaquer dans leurs devoirs, des citations en grand nombre et parfois sans rapport avec l'idée développée ou le sujet proposé.

       […]: bien qu'ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à ce point recommandable ? puisqu'à l'examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares.
                                       — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)

   (Psychologie) Trouble mental, proche de l'écholalie et de la stéréotypie, qui consiste à répéter des phrases sans les comprendre ni chercher à les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 16:09

Jamais rencontré ....Je sens que je vais le placer....Mais à bon escient ..... Un mot à trouver - Page 2 2783169904.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 22:36

Merci Christian, j'accepte la bise Bisous  Oui, je visionnais tous les adjectifs commençant par "p" 11 lettres. A 14 h 48, j'étais à "prétentiard" et à 15 h 28, je trouvais "Psittaciste"... C'est à ce moment-là où j'ai vu que tu avais donné la 4ème lettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 20 2014, 03:42

Je ne connaissais que la psittacose maladie du perroquet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mot à trouver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mot à trouver   Un mot à trouver - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mot à trouver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: