copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Était-ce vraiment mieux avant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 13:37

Dès le matin j’entends sous ma fenêtre des ouvriers. À peine le jour commence-t-il à poindre qu’ils ont la bêche a la main, qu’ils coupent la terre et roulent la brouette. Ils mangent un morceau de pain noir ; ils se désaltèrent au ruisseau qui coule : à midi, ils prennent une heure de sommeil sur la terre ; bientôt ils se remettent à leur ouvrage. Ils sont gais ; ils chantent ; ils se font entre eux de bonnes grosses plaisanteries qui les égaient ; ils rient. Sur le soir, ils vont retrouver des enfants tout nus autour d’un âtre enfumé, une paysanne hideuse et malpropre, et un lit de feuilles séchées, et leur sort n’est ni plus mauvais ni meilleur que le mien… Vous avez éprouvé l’une et l’autre fortune : dites-moi, le temps présent vous paraît-il plus dur que le temps passé ?…

   Denis Diderot
Lettres à Sophie Vollant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 13:46

Tout dépend peut-être de la qualité d'endurance de chacun ou tout simplement de la façon de voir les choses ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 16:33

C'est sans doute notre jeunesse envolée qui nous fait voir le passé comme meilleur.
Cela dit, entre le sort de Diderot et celui de ces ouvriers qu'il décrit, je sais lequel je choisirais si d'aventure j'avais à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 16:57

Mieux qu'avant je ne pense pas ,mais nos parents se plaignaient moins ,de ça il est certain .

mais selon moi la nostalgie est un doux sentiment surtout lorsque l'on repense à nos souvenirs (beaucoup de bons pour moi ,des parents aimants ) de notre vie passée ,mais s'il fallait faire un choix je ne retournerais pas en arrière , trop habituée à mon confort .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 17:17

Je garde de de bons souvenir de mon enfance, de mes parents en travaillant durement ,de ma famille. Mais je  ne voudrais pas retourner en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 18:49

bjr   Gilbert ;
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 18:54

Diderot ,en voilà un qui était sale ,mal embouché et papillonnant de femme en femme .Pourtant ,un esprit remarquable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Était-ce vraiment mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce vraiment mieux avant ?   Était-ce vraiment mieux avant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Était-ce vraiment mieux avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: