copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quelle est cette technique?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: quelle est cette technique?   quelle est cette technique? Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 15:18

quelle est cette technique? 220px-16
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: question art   quelle est cette technique? Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 19:11

je crois qu'il s'agit de cloisonné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette technique?   quelle est cette technique? Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 19:47

Oui ....je ne sais pas si c'est une technique essentiellement chinoise...C'est très joli,avec des petits points dorés que l'on ne voit pas trop sur l'image.Il y a des vases cloisonnés aussi de toutes tailles et de toutes formes.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: question art   quelle est cette technique? Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 19:59

s'agit de cerner le contour des motifs à l'aide d'une mince bandelette métallique soudée sur le champ du métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé.

Pour les objets en céramique, les cloisons délimitant le motif sont réalisées par le dépot d'un filet d'engobe à l'aide d'une poire. Cette technique fut une spécialité des productions de Moorcroft au Royaume-Uni.
La technique de la Cuerda seca, utilisée dans la céramique andalouse du XIVe siècle, se servait d'une cordelette trempée dans un mélange de cire et de poudre de manganèse pour délimiter les motifs. Cette cloison brûlait à la cuisson.

Il existe des dérivés de cette technique. Le cloisonné dit « à jours » (ou « plique à jours ») en est un : les alvéoles sont collées sur un support en cuivre fin qui est ensuite dissous avec des acides. Il n'y a donc pas de fond et cela permet des effets de transparence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette technique?   quelle est cette technique? Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 22:28

Je reconnais que ça ne doit pas être facile à expliquer à un ignare en la matière (que je suis), mais j'avoue que je n'ai pas compris grand chose aux explications. Cependant, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la fabrication de "cloisonné", alors inutile de me donner des explications plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette technique?   quelle est cette technique? Icon_minitimeLun Oct 24 2011, 05:20

Merci Claire de vous être penchée sur le problème....C'est compliqué...Mais c'est une réponse à ma question,ce n'est pas typiquement chinois.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est cette technique? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette technique?   quelle est cette technique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est cette technique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELLE "TECHNIQUE" EST EMPLOYEE ?
» j'aime beaucoup le rendu de cette téchnique
» ouvrage de dames :c'est quoi cette technique ?
» Quelle est donc cette histoire et à quelle époque .
» Quelle est le nom de cette île.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: