copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nom d'un objet

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:07

Comment nomme t-on cet objet et à quoi sert-il .nom d'un objet Objet_34
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:10

une certitude, c'est un rabot, mais qui semble très particulier et destiné à une utilisation bien précise que j'ignore
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:25

Bonjour Christian c'est bien un rabot ,mais peux-tu me donner le nom précis et dans quelle métier est utilisé ce rabot.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:26

C'est un BOUVET, ou un rabot à feuillures ou un rabot à plates bandes. Le bouton que l'on voit sur le dessus se tourne et actionne un mécanisme dans la partie inférieure de rabot, ce qui permet de faire des feuillures ou plates bandes plus ou moins profondes.

Le système de vis permet de déporter le travail par rapport au bord de la "planche" sur laquelle on travaille. Il en existe des modèles plus ou moins élaborés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:27


Ce pourrait aussi être un rabot utilisé par les fabricants de tonneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:30

rosie a écrit:
Bonjour Christian c'est bien un rabot ,mais peux-tu me donner le nom précis et dans quelle métier est utilisé ce rabot.

Hello Rosie, justement c'est bien la question que je me pose....?????

parmi les noms de rabot spécifique que je connais, il y a la (ou "le", je sais plus...) varlope mais je ne pense pas que ce soit ça, le bouvet mais pas ça non plus ...
alors je donne ma langue au chat
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:30

Je suis désolée Richard ,pour moi j'ai un autre nom ,mais la fonction est au final bonne ,je sais je suis compliquée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:31

Yés pour toi Christian ,pas assez rapide petit scarabée Richard .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:35



Je dis donc rabot à feuilleter
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:39

Maintenant cela rentre dans la partie technique ,y a t-il une différence entre une varlope et un rabot à feuilleter c'est à vous de me le dire messieurs .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:43

A mon sens, une varlope, c'est plutôt pour raboter des grandes surfaces planes, alors qu'un rabot à feuilleter, c'est plutôt pour faire des feuillures (encoches) mais je ne suis pas menuisier et je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 14:59

Désolée lorsque je me relis c'est l'horreur ,pourtant je n'ai pas bu .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 15:07

rosie a écrit:
Désolée lorsque je me relis c'est l'horreur ,pourtant je n'ai pas bu .

Rosie, lorsque tu fais une erreur de frappe ou une faute et que tu ne t'en aperçois qu'après avoir posté ton message, tu peux parfaitement corriger ton erreur en cliquant sur nom d'un objet Icon_edit_en
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 19:17

J'ai trouvé un bouvet ,sorte de varlope à dégrossir chez les ébénistes .Ne m'en demandez pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 19:18

La varlope est un très long entre 50 et 70 cm de long) rabot qui permettait de surfacer le bois comme le font aujourd'hui (et depuis déjà longtemps) les dégau. Elle servait à la finition. photo de varlope ci dessous)

Avant d'avoir recours à la Varlope, il fallait faire intervenir le riflard, également un long rabot une quarantaine de centimètres de long permettant de raboter à savoir enlever de l'épaisseur sur la pièce de bois désirée.
Il était utilisée pour le dégrossissage avant le surfaçage à la varlope. Il avait une fonction équivalente à celle de la raboteuse actuelle.

Donc, ni l'un ni l'autre n’ont de rapport avec le rabot à feuilletet (et non à feuilleter comme je l’ai tapé précédemment).

RIEN A VOIR

Qur la photo ci-dessous une varlope et différents rabots dont aucun n’est un rabot à feuilletet.


nom d'un objet T-782_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 19:48



Non non Michel, la varlope à dégrossir, c'est le Riflard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 22:20



TOUJOURS PAS DE MEILLEURE REPONSE ? FAUT IL CONTINUER A CHERCHER ?

Madame Rosie est elle satisfaite ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 06:49

Madame Rosie a bien écrit yés Christian et par la même occasion a écrit pas assez rapide petit scarabée Richard ,donc cela veut bien dire que Christian a trouvé la bonne réponse ,mais cela n'est pas grave du coup nous avons appris des choses intéressantes .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 06:56

Oublie ,cela est bien une VARLOPE.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 07:34

https://www.dailymotion.com/video/xd4c0f_definition-et-utilisation-d-une-var_lifestyle
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 09:31


Madame Rosie, merci de publier vos sources. Car en affirmant que cet outil est une varlope, vous racontez vraiment n'importe quoi.

Question : soit vous faites exprès de raconter n'importe quoi, soit vous ne faites pas exprès.

Je préférerais la seconde solution, car tout le monde peut se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 09:40

Puisque l'on revient sur cette question ,je remets mon grain de sel .Certes le web n'est pas la bible ,mais j'ai trouvé exactement la même photo affirmant que c'était un rabot bouvet .Les bouvets ont des guides latéraux et sont utilisés pour les moulures .A vous Richard .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'un objet Empty
MessageSujet: re divers objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 09:47

Bien messieurs ROSIE a tort point final .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 09:50

Pour moi le bouvet, il sert, comme son nom l'indique, à bouveter.
Or bouveter 2 planches, cela consiste à créer sur l'une une rainure et sur l'autre une languette, qui vont permettre de les assembler entre elles. Et il va falloir deux rabots différents pour cela, l'un permettant de créer la pièce mâle et l'autre la pièce femelle.

nom d'un objet Nut_und_feder

Alors qu'une varlope, c'est pour redresser le chant d'une planche.
Avant l'invention de la dégauchisseuse on utilisait aussi la varlope pour planer les grandes faces d'une planche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 10:01

Merci Michel.

Ce n'est pas non plus un rabot à BOUVET, mais ça y ressemble et j'admets que là on puisse se tromper.

Mais le coup de la varlope de Rosie, c'est trop grotesque et là, je ne peux laisser raconter des inepties.

Il s'agit comme je l'ai dit d'un rabot à feuilleret, il sert à faire des feuillures. Sur la photo que j'avais présentée présente un modèle très simple de rabot à feuilleret. Je n'en ai pas fait état dans ma précédente réponse présentant une varlope (une vraie cette fois ci).



nom d'un objet 008_ou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom d'un objet Empty
MessageSujet: Re: nom d'un objet   nom d'un objet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nom d'un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un objet?
» un objet,son nom
» Le nom de cet objet.
» Le nom de cet objet.
» Le nom de cet objet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: