copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Où ..? quoi ..??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 09:44

A votre avis, dans quelle rubrique devrais-je poser cette question :
Q / - avez-vous une vague idée de la signification de cette expression : " une boule chevelue aura toujours un épi "-
???
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: divers ou quoi    Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:00

Bonjour Philippe ,je dirai mettre cela dans sciences .

théorème de la boule chevelue est un résultat de topologie différentielle. Il s'applique à une sphère supportant en chaque point un vecteur, imaginé comme un cheveu, tangent à la surface. Il affirme que la fonction associant à chaque point de la sphère le vecteur admet au moins un point de discontinuité, ce qui revient à dire que la coiffure contient un épi, ou qu'il y a des cheveux nuls, c'est-à-dire de la calvitie.

De manière plus rigoureuse, un champ de vecteurs continu sur une sphère de dimension paire au moins égale à 2 s'annule en au moins un point.

Ce théorème est démontré pour la première fois par Luitzen Egbertus Jan Brouwer en 19121. Cette approche généralise des résultats démontrés par le passé comme le théorème de Jordan2 ou les travaux de Leopold Kronecker sur les fonctions continûment différentiables de la sphère réelle de dimension n - 1 dans un espace vectoriel de dimension n3. Ces résultats, qui intuitivement se comprennent aisément, imposent, pour une démonstration rigoureuse, des développements parfois techniques. Un exemple archétypal de résultat de même nature est le théorème du point fixe de Brouwer. Il énonce que toute application continue d'une boule fermée d'un espace vectoriel euclidien de dimension finie dans elle même admet un point fixe. Comme on le verra plus bas, le théorème de point fixe de Brouwer peut être déduit du théorème de la boule chevelue.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:00

Je pense que c'est en rubrique sciences .J'ai jeté un coup d'œil sur la définition mais le samedi au saut du lit ,j'ai renoncé .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:05

Michel Boisjoly a écrit:
Je pense que c'est en rubrique sciences .J'ai jeté un coup d'œil sur la définition mais le samedi au saut du lit ,j'ai renoncé .
Michel, 10 heures, c'est le saut du lit le Samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:06

Je ne sais pas trop....Rien n'est joué d'avance....Il ne faut s'étonner de rien car on peut trouver des épis là où on ne les attend pas.....Impossible n'est pas français.....Improbabilité n'est pas la vérité....
En gros pas d'idées préconçues......Sur une tête ronde,sans aspérité où on n'attend aucun cheveux à dépasser...Il peut se former un épi alors qu'on ne s'y attend absolument pas...
Question à poser soit dans Humour...Soit dans Science...Calcul des probabilités à l'appui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:07

Bonne réponse trouvée en 1/4 h.... Il n'y a donc que des agrégés de math sur ce forum ..
Ma prochaine question portera sur la fabrication des confettis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:07

Étant plus porté à me rapprocher de la boule à zéro que de la boule chevelue, je laisse le soin aux amateurs de répondre à cette question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:15

La réponse de Christian me donne raison quelque part...Elle passerait bien sur humour.....Pardonnez-moi messieurs et dames les scientifiques....Quelle manie de "couper les cheveux en quatre"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:24

Marie-Hélène, ce n'est pas votre mari qui dit " couper les epsilons en quatre " ?, ce qui est bien plus mathématique ..!!
Mais bien sur que cette question aurait sa place dans la rubrique humour ,étant donnée sa formulation, et quand à son explication, je n'étais pas trop exigeant .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeSam Oct 22 2011, 10:55

Valérie ,saut du lit ,expression commune ,je suis debout depuis 8 h mais vous avez peut-être vu que j'étais réveillé de 4 à 6 ,non mais ,on est fliqué maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 21:25

Mais non Philippe, il n'y a pas que les agrégés de Maths, il y a aussi les petits (petites) futés (ées) qui savent rentrer des mots clefs dan google.

"Boule chevelue" dans google = résultat en 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où ..? quoi ..?? Empty
MessageSujet: Re: Où ..? quoi ..??   Où ..? quoi ..?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où ..? quoi ..??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: