copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour ceux qui ont des petits enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pour ceux qui ont des petits enfants  Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ont des petits enfants    Pour ceux qui ont des petits enfants  Icon_minitimeJeu Déc 19 2013, 16:13

je vais peut-être me le commander aprés les fêtes ,ce livre a eu de bonnes appréciations .




Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l imaginaire des saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l origine se perd dans la nuit des temps.
Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l homme aux 365 nez n apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l histoire de sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s est fendue à force de rire ? On raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d une lame en fer, d où l expression, encore utilisée aujourd hui, « un brouillard à couper au couteau ».
En écoutant les anciens et en s instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l Olympe.
Deux cent cinquante histoires qu il est important de connaître, car « les ignorer, c est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer salée, la neige froide, le soleil brillant... c est tout ignorer de la pluie et du vent ».
L ouvrage est mis en images et enluminé par autant de dessins superbes de René Hausman, un des grands illustrateurs belges.


Pour ceux qui ont des petits enfants  Captu261
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Pour ceux qui ont des petits enfants  Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des petits enfants    Pour ceux qui ont des petits enfants  Icon_minitimeJeu Déc 19 2013, 16:42

Déçue de chez déçue....

La légende du rouge gorge...Voici ma version ....

Le Christ sur sa croix ayant demandé à boire,un rouge gorge (qui n'avait pas encore la gorge rouge)s'est empalé sur les épines de la couronne pour lui donner son sang et c'est depuis qu'il a la gorge rouge...

Me souviens plus de l'explication donné dans ce livre....Mais je tiens à ma légende .... en colère effrontée 
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pour ceux qui ont des petits enfants  Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des petits enfants    Pour ceux qui ont des petits enfants  Icon_minitimeJeu Déc 19 2013, 16:48

Je n'ai pas eu le temps de noter les légendes,mais voilà j'en ai trouvé quelques unes ,si cela vous dit .


http://www.franceinfo.fr/l-elfemeride
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui ont des petits enfants  Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des petits enfants    Pour ceux qui ont des petits enfants  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui ont des petits enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui ont des petits enfants
» pour ceux qui ont des petits fils
» Pour celles et ceux qui ont gardé des âmes d'enfants !
» Pour tous ceux qui partent au travail ce matin et pour les autres !
» Pour info pour ceux qui n'aiment pas le sucre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: