copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qui est ce soldat ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 11:47

Qui est ce soldat de la guerre 14-18 qui reçu un honneur un peu particulier et aussi historique ?

 Qui est ce soldat ? Th_26822_0_122_442lo
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 12:05

Peut-être Thin désigné pour être le soldat inconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 12:18

Il était connu le soldat ,moi qui croyait qu'il avait été choisi parmi sept "candidats" à l'anonymat .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 12:29

Enfin ,me suis mal exprimée  je pense qu'il s'agit du soldat qui a désigné le cercueil du soldat inconnu ,c'est une chose que l'on apprend au boulot .


Dernière édition par Rosie le Jeu Nov 21 2013, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 13:46

Je ne savais pas que c'était un petit soldat normand qui avait eu cet honneur .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 15:16

Je connais quelqu'un qui dirige un forum et qui a des informations à ce sujet ;


Le 8 novembre, les députés réunis en session extraordinaire adoptaient la loi concernant « la translation et l'inhumation des restes d'un soldat français non identifié ». Encore fallait-il placer dans un lieu symbolique et d'accès facile le corps de ce combattant qui représenterait tous les soldats morts au combat non identifiés.
Le choix du Soldat Inconnu en France
Chaque commandant des huit secteurs tenus pendant la guerre, Artois, Somme, Île-de-France, Chemin des Dames, Champagne, Lorraine,Verdun et les Flandres, reçut comme instruction de « faire exhumer dans un endroit qui restera secret le corps d'un militaire dont l'identité comme française est certaine mais dont l'identité personnelle n'a pu être établie ». Mission pour le moins compliquée, si difficile qu'il fut impossible dans un des secteurs de désigner un corps avec certitude qu'il soit bien français.
 
Le 10 novembre 1920, en fin de matinée, ce sont huit cercueils, recouverts d'un drapeau tricolore, qui sont alignés dans une galerie souterraine de la citadelle de Verdun transformée en chapelle ardente.
 
Le deuxième classe Auguste Thin du 132éme R.I, alors âgé de vingt et un ans, est chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'Arc de Triomphe.
Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne sont transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate, ils sont  plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.
Le 10 novembre, les cercueils sont  placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur est confiée à une compagnie du 132ème R.I. André MAGINOT, ministre des Pensions, s'avance vers un des jeunes soldats qui assure la garde d'honneur, Auguste THIN, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.
Suivant un cérémonial bien établi, le soldat Auguste Thin, du 132e RI, vêtu d'un uniforme neuf, se trouve devant deux rangées de quatre cercueils en présence du ministre des Pensions André Maginot, qui lui demande, en lui présentant un bouquet de fleurs, de le déposer sur un des huit cercueils qui sont ici.
Il lui tend un bouquet d'oeillets blancs et rouges, et lui expose le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat ira déposer ce bouquet sera transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de Triomphe.
La suite est narrée par un journaliste de l'époque.  
« Un silence écrase les poitrines. Anxieuse attente, le soldat blême, la démarche raide, fait le tour des huit cercueils.  tourne une première fois très vite, sans s'arrêter, puis au second tour, brusquement ; dépose son bouquet sur le troisième cercueil de la rangée de gauche. Un murmure s'élève, soulageant les cœurs : "C'est fini, il a choisi". » Le soldat Auguste Thin, a effectué son choix en additionnant les 3 chiffres composant le numéro de son régiment : 132. C'est ainsi qu'il  dépose son bouquet sur le sixième cercueil
 
Témoignage d'Auguste THIN
 
Qui est ce soldat ? Auguste_thin
 
Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6ème corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai.  
 
Partant par la droite, Auguste THIN  fait un tour, puis longe les quatre cercueils de droite,  tourne à gauche,  passe devant le 5ème et s'arrête devant le 6ème cercueil sur lequel il dépose son bouquet rouge et blanc et se fige au garde-à-vous. La Marseillaise retentit.  
Le Soldat inconnu est Hissé sur de solides épaules est emporté sur un brancard et quitte la citadelle. Recouvert d'un drapeau sur lequel le maire épingle la croix des soldats de Verdun, et est ensuite transporté à la gare sur l'affut d'un canon de 75, tiré par un attelage, puis il est chargé à bord d'un train en direction de Paris. Il quitte les terres de lutte pour accomplir sa dernière étape de gloire.
Dans la nuit du 10, au 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu arrive à Paris, il est déposé place Denfert-Rochereau dans une chapelle ardente. Avant de gagner l'Arc de Triomphe, il est porté au Panthéon où le président de la République Raymond Poincaré prononçe une allocution. En suite le soldat inconnu  est placé sur un canon de 155, il est acheminé vers sa dernière demeure où il est béni par l'archevêque de Paris puis déposé dans une chapelle ardente en attendant que le tombeau soit prêt, sous la voûte centrale de l'Arc de Triomphe, au milieu d'une foule immense, qui voit passer un des siens
Le 28 janvier 1921, il y a quatre-vingts ans, eut lieu l'émouvante cérémonie de la mise au tombeau.
M. Barthou, ministre de la Guerre, plaça sur la bière enveloppée du drapeau tricolore, un coussin où étaient épinglées la Légion d'honneur, la Médaille militaire et la Croix de guerre.
I1 prononça alors les paroles suivantes:" Au nom de la France pieusement reconnaissante et unanime, je salue le Soldat inconnu qui est mort pour elle " Cette Légion d'honneur, cette Médaille militaire, cette Croix de guerre, que j'ai déposées sur son cercueil, sont plus et mieux qu'un symbole. Elles sont l'hommage suprême de la Patrie aux morts obscurs et anonymes qui sont tombés pour Elle.
" Les morts, surtout les morts, commandent aux vivants, obéissons à leurs voix pour faire la paix qu'ils ont conquise, une France unie et laborieuse, constante et forte. "
Puis tandis que retentissait La Marseillaise, le corps fut descendu dans le caveau et la Dalle sacrée fut scellée sur lui. Le Soldat inconnu commençait sa garde éternelle.
Désormais le souvenir de la 1ère guerre mondiale associant patriotisme, héroïsation des combats militaires, exaltation de la victoire et deuil collectif sera associé à la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.En 1923, la flamme du souvenir est allumée. Elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30
 
 

Auguste Thin
 
Fils d'un soldat mort pour la France, Auguste Thin est commis épicier, il s'engage le 3 janvier 1918 à Lisieux , à l'âge de 19 ans. Il participe dans les rangs du 243e R.I à la contre-attaque en Champagne où il est gazé. Quelques mois après, il se retrouve à l'Hartmannswillerkopf, puis à l'Armistice, à Guebwiller. En novembre 1920, il est Soldat du 132e RI à Verdun à la caserne Niel.Auguste Thin faillit ne jamais rentrer dans l'histoire, il aurait pu rester un jeune engagé de 19 ans, à qui le 10 novembre 1920 il ne restait que trois mois de service à accomplir. Mais le soldat pressenti, « un ancien poilu de deuxième classe, le plus méritant possible » qui devait désigner l'un des cercueils exposés dans une galerie de la citadelle de Verdun pour être inhumé, le lendemain, tombant malade à quelque heures de la cérémonie, il est impératif de trouver un autre deuxième classe ayant fait la guerre. C'est alors que le soldat Auguste Thin est désigné.
 
 




Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 17:49

Rosie ,il serait donc possible que ce soit un allemand ,quel pied de nez à l'Histoire .Déjà que le tombeau de Naboléon est vide au Invalides .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 17:59

Il a été reconnu français de par son uniforme,oh et puis ne cherchons pas à savoir ,ne remuons pas le passé .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 18:12

Choix du soldat inconnu par Auguste Thin - reconstitution à Verdun:

 Qui est ce soldat ? Th_50159_0_122_1027lo


Ma question n'aura pas tenue le coup bien longtemps, bravo Rosie.super
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 18:35

Pas de quoi Gracien ,c'était un peu mon boulot l'armée ,donc encore des restes ,et puis une personne que je connais est administrateur de plusieurs forums sur sur ce genre de sujets (guerre 14-18 et 39 -45) ,promis la prochaine fois je laisse les autres chercher .

Bonne soirée à vous .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 18:41

Je n'en avais aucune idée et je ne sais pas si même en cherchant ,j'aurais trouvé...Ce sont des choses qu'on ne connait pas forcément merci au questionneur et à la répondeuse....

Question idiote sans doute .....Avec tous les moyens connus à présent ,on n'a jamais cherché à savoir qui était ce "soldat inconnu" ?????
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 19:08

Un de mes fils me disait samedi ,que dans la Manche ,la police scientifique vont tenter d'établir avec certitude l'identité d'un soldat enterré dans un carré Allemand qui pourrait parait-il être un canadien .

Donc je pense que cela est peut-être faisable pour le soldat inconnu ;mais à mon avis et il  est personnel ,il vaut peut-être mieux ne jamais le faire ,je ne vous dis pas les histoires s'il s'agit d'un Allemand ,les rancunes sont tenaces .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 20:00

Reconnu par son uniforme ,l'habit ne fait pas le moine .Les moyens modernes ,certainement ,mais il faut avoir son père ,ou sa mère ou un frère et comme il est inconnu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeJeu Nov 21 2013, 21:25

Pour pouvoir le retrouver d'après son ADN, il faudrait un fichier national des 65 millions de français. Or, pour l'instant ne sont fichés que les criminels, mais ça viendra peut-être, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitimeVen Nov 22 2013, 02:51

Rosie a écrit:
promis la prochaine fois je laisse les autres chercher .

Bonne soirée à vous .
OK Rosie, message reçu.bjr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce soldat ?   Qui est ce soldat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est ce soldat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat.
» Un grand soldat .
» Un soldat de plomb.
» Un soldat de la grande guerre .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CINÉMA THÉÂTRE ET PERSONNAGES PUBLICS-
Sauter vers: