copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Retour en arrière. Les caffus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 17:53

Les caffus, pour ces femmes c'était un métier très éprouvant sans cesse debout avec les cadences infernales du convoyeur.

Retour en arrière. Les caffus Denain10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 18:07

Elles triaient ,le charbon dans les mines ,si je ma souviens bien la dernière caffus est morte il n'y a pas très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 19:32

Première fois que je vois ce mot. J'ignorais également que les femmes avaient eu le droit de travailler à la mine.
Certains de nos ancêtres ont vraiment eu des vies difficiles à comparer de nous.

Retour en arrière. Les caffus 2085909419_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 19:56

Un galibot de 8 ans dans les mines de Lens.
 Retour en arrière. Les caffus Galibo10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 20:17

C'est ainsi que la richesse de la France ,de l'Angleterre ,de la Belgique ,du Luxembourg ,de l'Allemagne s'est faite ,maintenant les mêmes pays combattent le travail des enfants en Asie pour vaincre la misère .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 20:29

Moi aussi c'est la première fois que j'entends le terme '' caffus '' j'ai pourtant lu ''Germinal '' !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 20:46

Retour en arrière. Les caffus J8eu4k10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMer Nov 20 2013, 05:13

Merci Gilbert pour cette question.Moi aussi j'ignorais ce nom pour les femmes ....Faudrait voir l'origine du mot ????
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMer Nov 20 2013, 06:52

Je précise que je ne savais pas non plus ,j'ai appris ce mot en lisant la voix du Nord (que je lis tous les matins ,tout comme les dernières nouvelles d'Alsace,etc   !!!)  car il me semble que l'année dernière il y avait un article sur la dernière caffus décédée ,et j'avais cherché le mot ,l'origine pas trouvé .


Ces femmes exclues du fond, depuis la parution des textes législatifs de 1860, sont nombreuses sur les carreaux des fosses.
Affectées en majeure partie au triage ou criblage, elles étaient chargées de trier le charbon remonté du fond, en séparant la houille des déchets stériles.
Au criblage, les conditions de travail étaient trés difficiles, oeuvrant dans un épais nuage de poussières de charbon, leurs visages étaient aussi noir que ceux des abatteurs au fond.
Les mineurs les surnommaient " les culs à gaillettes ", qualificatif peu flatteur en hommage à ces femmes de la mine...
Elles étaient sous la responsabilité d'un porion au jour qui ne les ménageait pas...
On les appelait également caffus, terme baucoup plus sympathique en rapport à leur coiffe qui protégeait leurs cheveux des pousières de charbon.
Les trieuses manuelles disparurent de nos carreaux miniers lors de l'installation des lavoirs automatiques à la fin des années 40, ce procédé technique de triage du charbon par flottaison dans une eau empesée d'un liquide spécial, était très performant et rapide.
Il permettait de récupérer la moindre particule de charbon.
Outre sa performance, il ne présentait pratiquement aucun danger pour la santé.

Cafus : dans le nord, femmes qui chargeaient à la main les briquettes de charbon dans les bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMer Nov 20 2013, 07:30

Merci pour la recherche ....

Bonjour et bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMer Nov 20 2013, 07:50

Bonjour Marie- Hélène ,je viens de trouver ceci .

Les femmes qui descendaient au fond aux début de la mine. Après l’interdiction législative du fond pour les femmes, elles sont occupées au jour pour divers travaux dont celui de trieuses. On les appelaient cafus  . Elles doivent ce nom à l’étoffe qui entoure leur coiffe. Cette étoffe est destinée à protéger des poussières et à maintenir la coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitimeMer Nov 20 2013, 08:16

super super super bravo bravo bravo bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour en arrière. Les caffus Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière. Les caffus   Retour en arrière. Les caffus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour en arrière. Les caffus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour en arrière :très en arrière !!!!
» Un retour en arrière.
» Un retour en arrière.
» Un retour en arrière, son nom.
» Un retour en arrière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: