copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 art sculpture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art sculpture Empty
MessageSujet: art sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 15:34

Pour qui ces oeuvres ont-elles été érigé ,quel est leur symbole et quel en est l'auteur .art sculpture Monume15
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

art sculpture Empty
MessageSujet: Re: art sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 20:28

Bonsoir Rosie et là, en France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art sculpture Empty
MessageSujet: arts sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 20:45

Non Valérie ,ces deux oeuvres là sont un symbole .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art sculpture Empty
MessageSujet: Re: art sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 21:21

Constantin Brancusi
(1876-1957)
art sculpture Br1
Le célèbre sculpteur roumain commence ses études à l'Ecole des métiers de Craiova, puis à l'Ecole nationale de Beaux-Arts de Bucarest (il réalisa lors de cette période le buste de Gh. Chitu, la Tête de Laocoon est une série d'enfants).
À l'Ecole de Beaux-Arts de Paris (1905) il sera dans la classe d'Antonin Mercié. Accepté en 1907 dans l'atelier de Rodin, il le quittera comparant le maître à un arbre à l'ombre duquel l'herbe ne pousse pas. Il crée à cette époque le portrait de Nicolae Darscu, le Buste de garçon, Duplice, la Prière et le portrait de Petre Stanescu.
Son modelage est fin, sensible aux effets de lumière ; il s'éloigne de l'impressionnisme pour tenter dans les conditions où s'affirment des tendances rationalistes (dont le cubisme) de surprendre l'essence, le durable (la Sagesse de la terre ; une première version du Baiser 1907, Le sommeil, 1908 ; La muse endormie, 1909-1910 ; L'oiseau rare, 1910 ; Prométhée, 1911 ; Mademoiselle Pogany 1912-1933 ; Le premier pas, 1913). Dans toutes les oeuvres l'on remarque l'attrait pour les valeurs des arts archaïques, des ethnies noires ou océaniques. Le peintre Henri Rousseau lui avoue : "Tu as transformé l'antique en moderne". De plus en plus connu, Brancusi expose dans des hauts lieux de l'art, dans le monde et en Roumanie.
Il continuera à chercher les principes fondamentaux de la forme, la dépouillant graduellement de ses aspects éphémères.
Se penchant sur les formes primaires, sur la génése de la vie, il réalisera : la Princesse X, 1916 ; Le premier cri, 1917 ; Le nouveau-né, 1920 ; Leda, 1920 ; Le commencement du monde, 1924. La série des "Oiseaux dans le ciel" apporte l'idée de l'élévation dans l'espace, du dépassement du cadre concret essentiel. En polissant jusqu'à la dématérialisation les volumes Brancusi réussit l'annulation des effets de la gravitation. Pour les Colonnes sans fin (1918-1928), l'élévation est assurée par la progression verticale des modules géométriques.
Revenu en Roumanie pour créer un monument à la mémoire des héros de la première guerre mondiale, il réalisera à Targu-Jiu son chef-d'oeuvre, le triptyque "La table du silence", "La porte du baiser" et "La colonne sans fin" (1937-1938).
Brancusi propose à la sculpture moderne, qu'il a marqué de manière décisive, un principe solaire à la base du besoin d'ordre et de raison, l'ascèse des formes, la fascination de la géométrie (composant une rigueur cartésienne dans la conception de l'espace), dans une permanente tension anthropocentriste.
La révélation de l'ancienne culture ne lui offre pas une somme de morphologies, mais une structure morale et philosophique. Fasciné par le culte de la terre et des ancêtres le sculpteur l'est également par la genèse de l'homme, découvrant, immuable dans le flux du temps, les moments cruciaux de la vie -la naissance, l'amour, la création, la mort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art sculpture Empty
MessageSujet: Re: art sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 21:23

art sculpture Captureel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art sculpture Empty
MessageSujet: Re: art sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 21:24

On ne peut pas vraiment dire qu'il ait fait dans la légèreté avec sa porte du baiser....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

art sculpture Empty
MessageSujet: Re: art sculpture   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 21:25

Bonsoir,
Si j'ai bien tout compris, Rosie est partie en Roumanie....
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art sculpture Empty
MessageSujet: arts   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 21:27

Bravo Christian ,je n'ai plus rien à ajouter ,tu as été complet ,j'adore ses sculptures ,passe une bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art sculpture Empty
MessageSujet: arts   art sculpture Icon_minitimeMar Oct 18 2011, 21:38

Oui ,mais déjà rentrée et bien au chaud devant ma cheminée art sculpture Vog0rg10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





art sculpture Empty
MessageSujet: Re: art sculpture   art sculpture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: