copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 divers un texte

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

divers un texte  Empty
MessageSujet: divers un texte    divers un texte  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 15:12

Pour changer un peu ,je ne vais pas vous demandez de ma traduire tout ce texte trop long ,mais en gros pourriez-vous me dire de quoi cela parle et de quel patois il s'agit .

Les d'gens qui ont resté da nô quartchi ont bin connu da l'ta un biau grand houme, avè un barbi­che et des poches sous les yux, qu'on appla l'Battist, et qui ava yu avè la Cathrine un' douzin'e d'afants.

Un d'c,es afants là qui travailla chu t'zig coume matriceu état marié avé la Léontine. Y z'habitint un tchmin qui va sur la Wèbe, pa­dri le Rnaucheux, c'est té là qu'ej saus vnu au monde.

J'avau fini d'pichi au lit quand j'ai yu mes trois ans et qu'j'ai coumaci à mandgi d'la salade au lard.

Bin qu'j'étaus jûne, jm'à rap­pelle coume d'anhuy, pas c'que j'em régalau avé les quertons qu'el tueu d'cotchions qui v'na chu no voisin nous r'metta quand popa Ii donna un coup d'mains.

N'y é guère qu'dà c'moment-Ià qu'on mangea d'la viande, on ava bin des pouilles, mais on n'peut mi mandgi des zûs tous les djours.

Malgré ça j'étaus assez bin rêtu, et j'n'arrau mi voulu être comme la Zulma, qui v'na boire el bedot da l'quart, et qui n'pouva l'ver l'cul d'su sa tchiaise, tellemat qu'elle état grosse,

En ravaudant les tchiaussettes de s'n'houme, elle mé wéta pas d'sus ses lunettes, et un' fois bin sûr qu'ej l'embêtau, elle dit à mo­man: « Pourquoi qu'tu n'm'est mi c'tafant là l'icole ! », J'arrau voulu t'ni sa langue sous ma pid !

A çt'heure, j'peux bin vous l'dire, c'n'est mi à l'icole que j'ai usé mes fonds d'culotte, c'est pu­tot quand on s'lança ave l'Mimile du haut des arbes pou s'faire ra­pézer ou bin qu'on rdechada les rotches des quate fils su nô cul, pasqué on ne r'trouva pu la place pou mett' nos pids.

On n'ai mi fait la guerre des boutons, nous aut's, pasqu'on ava toujours yoque de nouviau. On s'rada mînme utile! J'en parle mi d'la maraude aux pou­mes, ni aux ballosses, bin sûr, mais on alla à la rafourée pou tes lapins, ou aux échaudures pou les pouilles ou les auilles, on ra­téra mînme les poids d'terre.

Au mois d'Jjuliet, quand les couluves sortint, on alla cri des frambèges plein des sciaux ou des grands panids et on r'vena tout barbouilli d'violet. N'v ait un houme de Mont'armé*, un calé c'toutà (y fait l'icole à des mede­cins), qui ait dit qu'n'y ava rin d'tel pour les maux d'vatre. Mo­man nous faisa des bounes galet­tes avé et j'trouvau ça meilleu qu'el gâtiau molet qu'on mandge aux noces et aux communions !

El Mimile, lou, il aima miux la pêche, avé une baguette de cauri, un bout d'fil à coud et une epingle erployée en guise d'hame­çon, on attada des heures pour attraper des berlingues ou des gravis, n'y a nava mi assez pou les faire cuire; j'les donnau au cousin Néness, lou, c'etat un vrai pêcheux ,il ava un p'tit batiau du côté d'Mérhu, qui laissa glissi "long d'la Meuse, pas d'lé la P'tite Commune. Y faisa rudma froid, à n'mi bougi et j'avau pu vite attrapé la rhûn'me que lou ses rossettes ou ses tchvanes. Les pêchons arrint bin pu s'Ianci tout seuls da la musette; j'navau qu'des yux pou c'qui niava auteur de lui : L'iau, les herbes qu'y poussint, les grandes côtes avé des arbres pleins d'oisieaux, et da l'fond, les Dames de Meuse, tout ça état si tranquille qu'on arra crû èt chu des chères sœurs, N'y ai q'quand un train ar­riva du tunnel, su l'pont d'Laifour, qu'on sursauta, et pis, pu rin... même pas un chouffle !

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




divers un texte  Empty
MessageSujet: Re: divers un texte    divers un texte  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 15:16

Bonjour Rosie,

C'est du patois Ardennais ça où j'me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

divers un texte  Empty
MessageSujet: divers un texte   divers un texte  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 15:41

Bonjour Sylvie ,tu connais ?même moi qui suis Ardennaise et qui y vais régulièrement puisque ma famille y réside encore ,je n'y comprends pas grand chose ,quelques mots par ci par la que j'entendais mon père prononcé en ce faisant rappeler à l'ordre par notre mère qui ne voulait pas nous entendre parler le patois .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




divers un texte  Empty
MessageSujet: Re: divers un texte    divers un texte  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 18:31

Rosie je ne suis pas ardennais mais je comprends 95 % du texte. Seuls quelques mots m'échappent complètement. Ce patois, tout comme le patois de ma région (qui a pratiquement disparu) n'est en fait que du français déformé. Alors c'est effectivement un peu plus long à lire que du français mais parfaitement compréhensible.
Je n'ai jamais su parler le patois, mais je le comprenais parfaitement quand mon grand père le parlait, ce qu'il faisait presque systématiquement lorsqu'il dialoguait avec des gens de sa génération. Il a vécu jusqu'à 101 ans et sa vie s'est déroulée sur 3 siècles puisque né en 1899 (19ème siècle) et décédé en 2000 (21ème siècle), ce qui est assez exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

divers un texte  Empty
MessageSujet: divers texte   divers un texte  Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 18:45

Je suis d'accord avec toi Christian ,mais la c'est peut-etre parce-que on prend le temps de le lire ,lorsque je vais voir le frère de mon père ,je ne comprends plus du tout, ce qui le déçoit la dernière fois que je l'ai vu voila ce qu'il m'a dit en parlant de son chien "Ais-tu vu c't'avaleux ? Il éto co gôyé !
As-tu vu ce goinfre ? Il est encore barbouillé !,mais il faut dire que cela va bientôt faire 40ans que j'ai quitté mes Ardennes d'abord pour les études et après le boulot ,voilà petit moment de nostalgie ,bonne soirée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





divers un texte  Empty
MessageSujet: Re: divers un texte    divers un texte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
divers un texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: