copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quel était ce métier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 17:44

Quel était ce métier ? Vannie10En fait il existe toujours ,j'en ai vu l'été dernier .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: divers quel était ce métier    Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 17:55

Vanneur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 17:58

Vanneuse ,hein Rosie .Tout proche et rien à voir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 19:44

Il se pratique à Villaines Les Rochers
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 19:59

Quel était ce métier ? Villai10Oui Hélène est une vanneuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 20:03

J'habite à 7 kms du village que je viens de citer , ils ont ouvert un musée, le travail est curieux l'osier est roui avant d'être travaillé et les objets sont beaux et très très chers
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: divers metier    Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 20:08

Je n'avais même pas fait attention à mon erreur c'est vannier bien entendu .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 20:13

Vanneuse ,Rosie ,j"'avais bien remarqué la petite erreur et j'en ai profité .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: question divers   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 23:13

on voit mal,je pense au vannier
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: question divers   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMar Oct 11 2011, 23:18

la vannerie est un passe temps très agréable, il m'arrive d'en faire à la Clusaz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMer Oct 12 2011, 18:17

Citation :
...l'osier est roui avant d'être travaillé...

Intrigué par "roui" que je ne connaissais pas, j'ai été rechercher le verbe rouir et sa définition, que voici:
rouir, verbe transitif
Laisser du lin et du chanvre à tremper dans de l'eau pour séparer les fibres textiles


Mais peut-être a t il un autre sens que celui-ci, car je ne vois pas bien comment rouir des osiers? Peut-être a t il aussi le sens de "écorcer"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeMer Oct 12 2011, 20:02

C'est la bonne définition Christian , je viens de chercher si j'avais des photos, je n'en ai pas, dommage, je vais parfois dans cette direction en randonnée mais je n'ai jamais pensé à emporter l'appareil. Le travail de l'osier est long. On coupe une première fois les tiges puis on les installe très serrées dans une fosse pleine d'eau où elles restent plusieurs mois (le rouissage) ce qui permet ensuite effectivement d'enlever la membrane dure . Le travail reste artisanal ce qui explique les prix élevés. La pratique a été favorisée par l'abondance des étangs dans la région (j'en ai un de 800m2 qui depuis samedi et les travaux a assez triste mine) et donc l'osier se cultivait largement, maintenant la culture se limite à Villaines et autour. Mais rappel du passé, il y a des paniers géants sur certains ronds-points et à Villaines les enseignes sont des paniers tressés. Promis quand je vais par là je fais des photos
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 04:16

Peut-on dire que le ramollissement de l'osier est comparable au rouissage du lin ,ou du chanvre .Le rouissage est particulier ,en quatrième j'avais fait un exposé ,brillant évidemment sur le travail du lin .J'avais deux copains d'école dont le père avait une petite usine de lin et on jouait souvent dans les balles d'étoupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 07:42

Pour le lin je suis incapable de vous répondre n'ayant même jamais vu cette plante. En revanche oui pour le chanvre qui était aussi cultivé dans la région. Il existe encore sur le côté des maisons des greniers à chanvre auxquels on accédait par un escalier extérieur , on y entreposait la plante une fois prête à être tissée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel était ce métier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel était ce métier ?   Quel était ce métier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel était ce métier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est son métier.
» Il parait que c'était un métier
» QUEL EST CE METIER ? QUEL EST CE LIQUIDE ?
» Quel le nom de ce métier.
» Quel est son métier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: