copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 souvenirs souvenirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 08:57

j'aimais bien les curés en soutanesouvenirs souvenirs 010_210souvenirs souvenirs 01110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 09:13

et au moins ....C'était plus discret....N'insistons pas.....🇨🇨 
J'ai appris il n'y a pas bien longtemps que le nombre de boutons de leur soutane était règlementée.Pourquoi à votre avis ??????

Notre aumônier portait en plus en ville un chapeau de feutre....
Ah ben votre "curé" en porte un ......
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 09:25

un jour que j'emmenais Isa voir Fourvière à Lyon,il y avait des travaux et me tombe du ciel(si je puis dire) un chapeau de curé tout abimé que les ouvriers avaient dû trouver,à l'intérieur,la marque c'était marqué le confortable,je l'ai gardé longtemps,il était en vue dans le salon,et m'en suis séparée quand j'ai vendu ma maison
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 09:29

ça doit être marqué là dedans,mais pas le courage de lire
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Soutane#Description
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 09:58

Pas vu dans votre article la réponse au nombre de boutons de la soutane ....Mais voici une réponse qui n'est peut-être pas sérieuse.

33 l'âge du Christ à sa mort .....

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20101003093224AAntfgF
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 11:14

souvenirs souvenirs Bp379010
Mais si 33 boutons ,je m'en souviens bien quand j'étais enfant de chœur ,il fallait se fermer les 33
 boutons avant de passer le surplis .soutane rouge ,surplis en dentelle .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 13:01

Ca, je le sais, Michel a raison souvenirs souvenirs Metiers-pretre-3
Par contre, je ne savais pas que la robe d'avocat aussi souvenirs souvenirs Rosen_avocats006(1)
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 13:04

C'est quand même bizarre que ce vêtement se perpétue chez les avocats alors que les prêtres l'ont abandonné ....Je ne vois qu'une raison ..."Les effets de manche qui font parti de leur plaidoirie Pied de nez 
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 13:21

si le curé de Valérie arrêtait:  de gigoter  comme ça,on pourrait compter les boutons,peut être 5,donc il en manque un paquet
🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 18:41

Il n'est pas beau l'enfant de chœur de Pablo Ruiz ,peint quand il avait 15 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 18:58

Si ,il est beau l'enfant de chœur.....Je me souviens de ce grand bâton qu'il tient qui finissait en éteignoir à cierges ....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 19:10

Je me souviens que vous l'avez déjà mis ce tableau de Picasso...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 19:21

Que pouvaient-ils bien porter sous leur robe ecclésiastique?  C'est la question que je me suis toujours posée , ainsi que son corollaire: Comment faisaient ils pour satisfaire à leurs besoins naturels avec de tels accoutrements ?

Je me souviens du vieux curé de mon village, qui m'a d'ailleurs baptisé, et qui était affublé ainsi. En été on le voyait se promener avec un grand parapluie noir qui lui servait de parasol. Ensuite, son successeur, de l'âge de mon père,  portait lui le pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 20:42

Mais voyons Christian ...Sur les 33 boutons ...Il suffisait qu'il ouvre les boutons adéquats et le tour est joué....:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMar Juil 16 2013, 21:40

C'est pourtant simple Pied de nez 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMer Juil 17 2013, 10:56

J'en vois encore en soutane de temps en temps ,ça fait drôle car nous avons perdu l'habitude .Ce sont les fidèles de monseigneur Lefebvre et de saint-Nicolas-du-Chardonnet .
L'éteignoir était aussi un allumoir pour les cierges placés en hauteur ,on allumait une mèche .
 Certains curés ne portaient pas de chapeau mais une barrette .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitimeMer Juil 17 2013, 11:11

La barrette c'était quand ils officiaient...Ils arrivaient avec l'enlevaient suivant les passages de la messe??????

Le chapeau ,c'était quand ils sortaient en ville !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenirs souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs souvenirs   souvenirs souvenirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs souvenirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: