copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Un écrivain oublié .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 18:46

Un écrivain oublié . La_var10S'il écrivit plusieurs romans et biographie ,il est connu pour un roman .Né dans le chàteau familial ,il y vécut toute sa vie .Passion de la mer ; regret de l'ancien régime .Un homme décalé dans son époque .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: littérature écrivain oublié   Un écrivain oublié . Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 18:53

Je pense à Jean de la Varende .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: litterature écrivain   Un écrivain oublié . Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:03

Je savais que j'avais lu de lui une trilogie ,qui appartient à la tante de mon époux ,que je viens d'appeler ,
coeur pensif
la partisane
cavalier seul
il parle pas mal de la Normandie dans ses livres
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:21

Si c'est bien de cet auteur qu'il s'agit...J'ai lu Nez de cuir...Mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire...En plus peut-être me" trompe-je"
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: littérature   Un écrivain oublié . Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:26

Ce livre est bien de lui Marie- Hélène ,certifié par ma tante (par mariage)
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:42

Il n'était pas si oublié .Nez de cuir a laissé une trace indélébile dans le cœur des jeunes filles nubiles de ma génération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 06:17

Je crois l'avoir lu à un âge plus que pré-nubile...Vers 12 13 ans....Et ce roman ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs....Mais je n'étais pas de votre génération....Beaucoup beaucoup plus vieille...Et je crois que mon frère et ses copains l'ont dévoré aussi....NA !
Bien sûr je rigole et vos formules à l'emporte-pièce m'amusent....J'aurais préféré "fleur bleue" pour caractériser notre génération de filles un peu "nunuches",pas très averties des choses de la vie,croyant au prince charmant (sans se l'avouer).
Je crois que le pire du pire dans le genre était encore les romans de Delly.
Il y avait certes Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent,dans le genre littéraire...Mais qui ne racontaient rien d'autre que la rencontre d'un monsieur plus ou moins charmant et d'une jeune fille fragile...Et que dire de Jane Austen.
Je suis bien bavarde au" saut "du lit (il faut le dire vite)...Mais merci pour cette remarque qui m'a fait me souvenir des bons souvenirs et des heures passées à "dévorer"
des livres et des livres.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 13:14

Pour moi aucun rapport entre Delly et Jane Austen. Cette dernière est un grand écrivain qui ironise sur la société de son époque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 14:07

C'est exactement ce que je dis en parlant de Delly comme "le pire des pires" des auteurs de ma génération....Mettant les soeurs Brontë bien loin devant et Jane Austen encore à part.
Je me demandais ce que vous conseilliez comme lecture à vos élèves.Je n'en ai aucune idée......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 17:58

Vaste question, j'ai changé en cours de route. J'ai commencé avec de grandes idées sur les "bonnes lectures" et puis au fil du temps je me suis dit que tout était bon et que le principal était de lire ,même un bouquin idiot, petit à petit le goût s'affine et on avance. Je ne donnais pas vraiment de conseil, je choisissais soigneusement les oeuvres étudiées intégralement , je faisais beaucoup d'histoire littéraire et d'histoire tout court alors que bien sûr ça n'était pas au programme et malgré les interdits de l'inspection je respectais la chronologie et je n'étudiais pas une oeuvre qui m'aurait semblé de mauvaise qualité (en revanche j'abordais évidemment des auteurs que je n'aimais pas et je le disais). Sinon je m'efforçais de parler librement de ce que je lisais et j'acceptais les empoignades, Pour certains ça n'a sans doute pas été utile, pour d'autres peut-être plus , je ne sais pas. Ce que je sais c'est que sur copains d'avant beaucoup d'élèves m'ont écrit ce qui m'a beaucoup touchée et surprise encore plus grande j'ai vécu il y a 15 ans un drame assez épouvantable, j'ai eu la surprise de recevoir des courriers d'élèves, de parents parlant à la femme, mais me remerciant aussi de l'ouverture à la littérature. Voilà,après cette réponse très sincère vous vous en doutez et qui vous permettra d'ailleurs de repenser à nos échanges récents, je vais aller me reposer des travaux qui ont transformé mon terrain en un paysage un peu lunaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un écrivain oublié . Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain oublié .   Un écrivain oublié . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un écrivain oublié .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un écrivain un peu oublié .
» encore un écrivain oublié
» Un écrivain, académicien oublié .
» Littérature,un écrivain bien oublié.
» un peu oublié.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: