copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ah mon beau château!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeJeu Oct 06 2011, 09:08

ah mon beau château! 311
Ce château appartint à une puissante famille dont l'un des membres inspira même un des contes de notre enfance. Il fut ensuite vendu à une favorite délaissée dont il constitua la dernière demeure même si elle mourut en voyage. Où sommes-nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 11:23

Au travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 12:04

J'ai pensé hier au château d'Ussé ,la belle au bois dormant ,mais il ne semble pas très ressemblant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 12:57

Non mais vous avez au moins le fabuliste, Saint-Simon toujours vinaigré (c'est pourquoi je l'aime tant) dit que vraiment cette terre ne vaut pas grand-chose puisque son propriétaire est tenu de laisser passer les chasses sur son terrain! J'ajoute que ce château abrite une galerie, imitée de Fontainebleau, où on trouve des fresques inspirées par la guerre de Troie et placées sous le patronage de François Ier. Bon c'est pas le tout la tondeuse m'attend
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 13:08

Bonjour,
En France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 13:16

Oui Valérie, en France . En attendant voici Rigny Ussé qui d'ailleurs n'a inspiré personne , c'est un truc marketing, les propriétaires affirment que Perrault aurait séjourné chez eux et du coup ils ont installé d'horribles trucs en cire censés former le goût de la jeunesse. Mon château, lui, a réellement inspiré Perrault ou plus exactement son propriétaire puisque Perrault donna un des titres portés par le propriétaire au héros d'un conteah mon beau château! P1720210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:26

Le Marquis de Carabas, le séduisant héros du Chat Botté dans le conte de Perrault


ah mon beau château! 303--La-Garreli-re--F-Plouzeau--Carabas--Chenin-

Claude Gouffier, comte ou marquis de Caravaz, seigneur établi sur le fief de l'actuel château de Garde-Épée, aurait inspiré à Charles Perrault son personnage du marquis de Carabas, mais ce n'est que l'une des 3 principales hypothèses à ce sujet.


ah mon beau château! Chateau-de-garde-epee_aa
e 7 janvier 1553, le sieur Ancelin, marchand, achète ce fief au marquis de Caravaz (le marquis de Carabas du conte de Perrault) avec permission d'y édifier une maison à créneaux avec une fuye gigantesque, vivier et garenne. Vers le milieu du XVIIe siècle, Jean Ancelin étant mort sans enfants, ses héritiers vendirent le domaine de Garde-Épée à un M. Richard, qui en était encore possesseur en 1698. Enfin le logis de Garde Épée passa dans la famille de Jarnac de Garde-Épée, qui l'a possédé jusqu'au milieu du XXe siècle.
À droite, avant l'entrée, l'imposante fuie ronde comporte 2600 boulins. Elle est couverte d'un toit en poivrière avec trois lucarnes et date de 1553. Les armes des Ancelins sont visibles au-dessus de la porte.
L'entrée est imposante avec une porte cochère surmontée d'une longue courtine couronnée de merlons. Les bâtiments forment un vaste quadrilatère. Le logis qui occupe le côté nord a été reconstruit fin XVIIIe avec deux niveaux sous une toiture basse ; il est prolongé par deux ailes à un seul niveau. La cour comporte un curieux puits couvert d'un toit.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:37

J'ai pensé au chat botté également mais le château ne correspondait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:42

C'est très bien Christian mais vous n'avait qu'une partie de la réponse. Il s'agit bien des Gouffier , le Gouffier du XVIII ème était aussi marquis de Carabaz, mais le château n'est pas le bon . Celui que j'ai proposé est la terre d'origine des Gouffier. Rappelez vous aussi que je mentionne qu'il fut vendu à une favorite délaissée , elle commença la construction d'une aile supplémentaire mais n'eut pas le temps de terminer. POur acheter le château elle se livra à un troc , remettant au roi qui le réclamait un fort beau collier de perles offert précédemment (un vrai mufle ce mec!). En échange il lui donna de quoi acheter ce château qui avait un grand mérite, il était loin de la cour et de la petite nouvelle pas partageuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:44

Le château que vous proposez n'est d'ailleurs qu'un achat du marquis. J'ajoute que les Gouffier était aussi duc de Roannez et c'est sous ce titre que l'on connaît un grand copain de Blaise Pascal du temps où il n'était ps confit en dévotion
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 20:02

Bonsoir vous tous,
J'avais été vérifiée le château dont parle Christian et je ne l'avais pas reconnu.... Donc les recherches reprennent... non continuent !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 20:22

Pascal et son pote Artus ,château d'oiron ,j'ai exploré et cela ne colle pas non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 20:25

Je retire ce que j'ai dit précédemment c'est bien le château d'Oiron,ouf ,allez salut je vais dîner Sarde .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 20:30

Bonsoir Michel,
Je suis également allée voir ce château ce midi, mais je n'ai pas reconnu les pilliers torsadés !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 23:46

ah mon beau château! 13559_vue-aerienne

le château d'Oiron (Deux Sèvres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 06:51

Oui c'est bien ça, il reste à préciser qui est la favorite délaissée, l'aile du premier plan est celle qu'elle a commencé à construire sans avoir le temps de terminer. Essayez pour ceux que cela intéresse de trouver des photos de la galerie décorée par Noël Jallier avec l'histoire de la guerre de Troie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 06:59

Christian va nous trouver ça sans peine et c'est très beau
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 07:43

Bonjour,
Je n'avais pas la bonne face... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 15:54

Je ne suis vraiment pas douée...J'avais pensé avec l'indice donné au marquis de Carabas et au chat beauté....Trouvé même le marquisat de Caravaz....Et ...restée en panne...Bravo Valérie.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 15:57

L'horreur...Le chat BOTTE....Peut-être "beauté" aussi.....ah mon beau château! Images?q=tbn:ANd9GcSvwUFuuHcMqibkNliRVGrO7A0tk8hzJ0ExU1DOMc4mL-Ztd8xb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 17:17

quelques images de l'intérieur du château sur ce site


http://caphadock.skyrock.com/83.html


ah mon beau château! 2274041991_1

Laquelle de nos deux Hélène a été enlevée?
Ouf ce n'est que l'épouse de Ménélas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 17:35

Merci Christian je savais bien que l'on pouvait compter sur vous et ce qui est le plus drôle c'est que j'avais tout aujourd'hui pour être enlevée! Je suis revenue me distraire de loin en loin sur l'ordi mais j'avais depuis ce matin 8 heures , (départ tout à l'heure) une pelleteuse : 2,40 m de large et 2,80 de haut qui déplaçait la levée de l'étang. Levée qui avait été érigée par les anciens propriétaires sur le terrain des voisins. Et je vous assure que rien ne résiste à un coup de pelleteuse, j'ai vu les arbres monter vers le ciel puis être replantés dans la seconde , j'espère qu'ils n'en mourront pas!Moi je suis toujours là , (hélas???)ah mon beau château! Img_4710ah mon beau château! Img_4711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 17:44

Pour revenir aux choses sérieuses(!!) la terre de Oiron fut donnée à Artus Gouffier par Charles VII car il l'avait aidé à des magouilles financières (il portait les mallettes!). A la génération suivante Le Gouffier est gouverneur de François Ier et la famille gagne en importance .Claude Gouffier, très riche et profitant des dots de ses 4 épouses successives, fait décorer la galerie. Un coup de grisou et sous Louis XIII, Louis Gouffier, duc de Roannez, est exilé sur sa terre et il se venge en décorant la chambre du roi d'un tableau sur lequel il figure en jardinier courbé devant Richelieu. Finalement le domaine au XVIIème siècle est vendu à Mme de Montespan qui meurt en allant prendre les eaux et son fils, d'Antin vend à son tour au duc de La Feuillade, je crois.
Ite missa est
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 22:31

Bonsoir vous tous,
Marie-Hélène,
Les félicitations reviennent de droit à Christian, c'est lui qui a trouvé... Moi, j'étais allée voir mais je n'avais reconnu le château, les photos trouvées ne montraient pas les colonnes...
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





ah mon beau château! Empty
MessageSujet: Re: ah mon beau château!   ah mon beau château! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ah mon beau château!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: