copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un vieux métier des rues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 08:08

Ma mère en parlait souvent....C'était une sorte de loterie qui faisait la joie des enfants
C'est juste pour évoquer,à notre époque où les enfants ont tant de choses ,ce que ces enfants d'autrefois éprouvaient aux appels de ces marchands des ruesun vieux métier des rues Met00110
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 08:35

J'ai trouvé votre photo ,mais la légende ,marchand de plaisirs me laisse perplexe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 08:45

D'après ce que je crois savoir, un marchand de plaisirs ne serait qu' marchand ambulant de pâtisseries. Mais Mare-Hélène doit en connaitre un peu plus sur ce sujet ?.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 10:10

De prime abord ,j'avais été tenté par marchand d'oublies ,mais il ne semble pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Pareil....   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 10:14

Effectivement Michel , j' avais trouvé aussi le marchand d' oublies, qui m' a renvoyé sur marchand ambulant de patisseries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 10:23

Je n'ai pas connu ce temps...Non quand même pas...Mais ma mère nous racontait....Je pense que les deux noms étaient employés...Marchand de plaisirs ou d'oublis...A ma connaissance rien à voir avec ce qu'on pourrait supposer...C'était le monde des enfants...Pas celui des adultes....
Je pense qu'il s'agissait de gâteaux secs...Je me demande si ça n'était pas des genres de gaufres.Pour quelque sous on achetait ces gâteaux...Mais on avait le droit de tourner la roue (on distingue sur la carte) et là on pouvait en gagner une quantité industrielle.
J'espère avoir relaté à peu près avec fidélité les souvenirs de petite fille de ma maman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 10:28

ERRATA......
La honte...Aucun de vous deux n'a fait mon erreur...Un des ces jours je vais passer sur jeux de mots la différence ente OUBLI et OUBLIE.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 10:34

Les oublies étaient des petits gâteaux simples à fabriquer à la maison ,sablés ,cookies .Ils étaient vendus dans la rue pour se faire un peu d'argent.J'aurais situé cela fin XIX ème .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 10:40

Ma mère née en 1903 les a encore connus ces marchands d'oublies..Mais je ne sais pas à quand remonte cette coutume...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 11:59

On en parle déjà au XVIIIème siècle et il s'en vendait dans les jardins du Palais Royal par exemple , si mes souvenirs sont bons c'est dans le Neveu de Rameau, texte extraordinaire, que Diderot en parle, mais on pourrait, je pense, trouver bien d'aurtes mentions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un vieux métier des rues Empty
MessageSujet: Re: un vieux métier des rues   un vieux métier des rues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un vieux métier des rues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vieux métier qui se modernise.
» un vieux métier
» Un vieux métier.
» Un vieux métier d'autrefois
» Un bien vieux métier .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: