copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 11:50

Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Image_38
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 11:59

Un trusquin peut-être, mais vraiment rien de certain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 12:08

Une machine à faire des oeillets ou à mettre des rivets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 12:13

To my mind, c'est une espèce de rabot qui soit être fait pour les pièces incurvées (genre bois pour les tonneaux)

Ce doit être une variété d'outil à plates bandes pour bois cintré, à 2 lames (une verticale et une horizontale).

Le réglage de la lame verticale est assuré par la grosse molette visible sur la photo.

Le réglage de la largeur de la plate bande doit être assuré par la molette plus petite, également bien visible.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 12:20

Richard a écrit:
...c'est une espèce de rabot qui soit être fait pour les pièces incurvées (genre bois pour les tonneaux)...


Ça semble effectivement bien plausible, que n'y ai-je pas pensé en le voyant tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 13:15

J'ai comme nom bouvet de carrossier ,et pour moi qui dit carrossier dit tôle ,alors je vois pas ce qu'un carrossier peut faire avec un rabot?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 13:25

Le carrossier actuel travaille la tôle mais à l'origine, il faisait les carrosses, et donc en bois. Au vu de l'outil, il peut bien dater de cette époque là.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 13:29

A force de rechercher ,je crois que je viens de trouver .

http://outils-anciens.xooit.fr/t33-Les-bouvets-de-carrossier.htm?start=30
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 13:34

Citation :
Qui dit carrossier dit tôle

Actuellement oui, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Les premières voitures comportaient de nombreuses pièces de bois, dont des portières.

Et là, on a à faire à un outil ancien, et non à un outil moderne.

Ce qui est sûr, c'est que l'outil présenté est fait pour travailler le bois.

De plus, le carrossier n’est pas le seul à travailler des courbes, et il peut être difficile de dire si tel ou tel outil a servi à un carrossier, un menuisier en bateaux, un rampiste.

http://outils-anciens.xooit.fr/t33-Les-bouvets-de-carrossier.htm?start=30
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 16:06

Un rabot à arrondir ,c'est comme un fusil à tirer dans les coins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 17:24

Michel Boisjoly a écrit:
Un rabot à arrondir ,c'est comme un fusil à tirer dans les coins ?

Ah non, ça c'est le rabot à épaissir... Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . 2500547937
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Empty
MessageSujet: Re: Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .   Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je connais le nom ,mais ne comprends son fonctionnement .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: